Situation des Roms situés près de l’Odyssée

Intervention de Lionel Audion lors du conseil municipal du 30 septembre 2019

Nous souhaitons vous faire part d’une situation qui nous est rapportée par beaucoup d’habitants, que nous constatons nous-mêmes et qui, précisément, interroge notre cohésion sociale.

Expulsé d’une commune voisine et jeté sur les routes de la Métropole, sans solution d’accueil, un groupe de familles Roms s’est installé à proximité de l’Odyssée. Un nouveau bidonville sur Orvault qui donne lieu à des scènes consternantes. Aux conditions indignes de ce campement, insalubrité, déscolarisation des enfants et des adolescents, s’ajoutent des problèmes de sécurité liés à un risque d’accident quasi permanent avec les automobilistes, de défiance avec les gens du voyage installés à l’arrière, de soucis rapportés également dans les transports en commun, et enfin de l’exaspération légitime des habitants.

Il nous semble qu’on ne peut mésestimer la survenue d’un drame et que l’enjeu est urgent.

Notre propos n’est pas de vous demander Monsieur le Maire, de régler immédiatement la situation de ces familles, et nous savons que Nantes métropole ou le préfet ont aussi un rôle à jouer. Il apparait cependant que votre action et les décisions que vous pourriez prendre peuvent contribuer à trouver ensemble une réponse rapide à cette situation qui n’est acceptable pour personne.

Ainsi nous vous demandons :

Dans l’immédiat, et pour permettre que la situation ne dégénère pas, de permettre le déplacement de ces familles provisoirement sur un autre terrain ;

De mobiliser encore davantage dans les mois à venir, le processus de la MOUS et d’accélérer la dynamique de résorption des bidonvilles initiée par NM pour voir enfin se construire des solutions pérennes et humaines.