Réponse à l’édito du Maire sur le contournement du Bourg

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 30 septembre 2019

Je souhaite répondre en quelques mots à votre éditorial dans le dernier magazine municipal.

En substance vous y accusiez les élus écologistes et citoyens de Nantes métropole de dogmatisme parce qu’ils ont voté en faveur du projet de contournement des Sorinières mais se sont opposés au projet de contournement du Bourg d’Orvault.

En portant cette accusation, et en entretenant au passage volontairement la confusion entre notre groupe d’élus au conseil municipal d’Orvault et le groupe d’élus écologistes et citoyens de Nantes métropole, il me semble que vous vous trompez doublement.

Vous vous trompez une première fois, sur la forme, parce que le dogmatisme, ce serait précisément de voter systématiquement pour – ou systématiquement contre – un contournement routier, de manière globale, sans analyser au cas par cas les situations et résultats des études d’impact. Il est donc permis de se demander qui fait preuve de dogmatisme en la matière.

Vous vous trompez une deuxième fois, sur le fond, en affirmant que les deux contournements routiers sont équivalents. Comme l’indiquent les deux études d’impact et le bilan de la concertation, le projet des Sorinières est principalement une requalification de routes existantes quand celui d’Orvault consisterait à en créer de nouvelles et à construire un grand pont au-dessus de la vallée du Cens. Le projet des Sorinières ne provoquera aucune augmentation du trafic routier, quand celui d’Orvault doublerait le nombre de voitures traversant notre commune pour éviter le périphérique. Cela reporterait ce trafic supplémentaire dans d’autres quartiers de la commune et saturerait d’emblée le nouveau pont, provoquant probablement à nouveau un engorgement du Bourg et nous entrainant dans une véritable fuite en avant. Le projet des Sorinières coûtera moins de 15 millions d’euros quand celui d’Orvault pourrait coûter près de 30 millions d’euros.

Je ne détaille pas davantage les raisons pour lesquelles, à la lumière des études d’impact, je pense que ce projet de contournement n’est une bonne solution ni pour les habitants du Bourg, ni pour les autres Orvaltais, et que d’autres solutions sont préférables pour régler les difficultés actuelles qui sont bien réelles.

Mais je dois vous dire que vous êtes le seul, Monsieur le Maire, à ne pas comprendre, ou à faire semblant de ne pas comprendre, qu’on peut très bien être favorable au projet des Sorinières et opposé à celui d’Orvault, sans qu’il soit nécessaire de s’accuser de dogmatisme. S’il vous plait, ne cédons pas à la facilité et à la mauvaise foi sous prétexte que nous entrons en période électorale.

(réponse du Maire : il prétend que nos affirmations sont fausses, pourtant intégralement issues des dossiers d’étude d’impact et des résultats de la consultation publique… Pas de débat de fond possible donc…)