Une arrivée par étapes
Le déploiement de la fibre optique dans une commune se fait par étapes.
La fibre part d’un NRO (Nœud de Raccordement Optique), équivalent d’un « central téléphonique » pour la fibre optique. Ce NRO est raccordé à différents PMZ (Points de Mutualisation de Zone) qui sont des armoires réparties dans les quartiers de la commune (cf. photo ci-dessous).
A partir de ces armoires, la fibre se distribue dans les rues du quartier, soit en sous-terrain (lorsque les réseaux existants le permettent), soit en aérien (accrochée à des poteaux). Elle alimente alors des PA (Points d’Aboutement) puis des PBO (Points de Branchement Optique) situés dans la rue ou dans les immeubles (suite à un accord avec les copropriétaires). L’ultime étape consiste à prolonger la fibre depuis le PBO jusqu’aux logements (cf. schéma ci-dessous).
Lorsque l’armoire PMZ d’un quartier est connectée au NRO, on dit que « la fibre est dans le quartier ». Lorsque le PA puis le PBO d’une rue sont raccordés, on dit que « la fibre est dans la rue » puis que les logements de la rue sont « éligible à la fibre» ou « raccordable ». Enfin, on est « raccordé à la fibre » lorsque le branchement du logement a été réalisé à partir du PBO le plus proche.
Qui s’occupe de quoi ?
Il existe 4 Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) : Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR.
A l’exception des zones urbaines très denses (une centaine de communes en France), le « réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné » (Ftth : « Fiber To The Home » en anglais) est mutualisé : un seul FAI est chargé de réaliser la jonction entre le NRO et les PBO. A Orvault, c’est Orange qui a été choisi par l’autorité publique pour installer ce réseau.
Une fois les PBO installés, chaque fournisseur (FAI) peut proposer à ses clients le raccordement des logements concernés.
Les collectivités locales (communes et communauté urbaine) accompagnent le déploiement de la fibre en gérant les aspects liés à l’urbanisme et à la voirie. Elles ont aussi un rôle d’information des habitants et des acteurs de l’immobilier.
Où en est la fibre à Orvault ?
Pour connaître le stade de déploiement de la fibre dans la commune, et en particulier dans sa rue, il faut consulter le site https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
En tapant « Orvault » dans la barre de recherche au-dessus de la carte, on affiche la commune entière. Il faut ensuite zoomer jusqu’à voir apparaître des carrés oranges, jaunes et bleus qui précisent le statut de chaque logement vis à vis de la fibre, et ne pas se contenter de la couleur rouge homogène qui indique « zone fibrée ou en cours de raccordement ». En tapant une adresse précise dans la barre de recherche, on accède immédiatement à ce niveau de précision (cf. ci-dessous la capture d’écran obtenue en zoomant).
Comme vous le constaterez, contrairement à ce que peuvent laisser penser des cartes générales, une proportion très importante de logements ne sont pas encore éligibles, même dans des quartiers considérés comme raccordés. Il s’agit notamment des rues où le raccordement sous-terrain n’est pas possible et où, en conséquence, il devra être réalisé en aérien. Ce raccordement aérien est plus compliqué et plus cher que le déploiement sous-terrain car il nécessite de réutiliser des poteaux existants (appartenant aux fournisseurs d’accès téléphonique ou électrique qui doivent donner leur accord) ou d’en installer de nouveaux (ce qui pose parfois problème lorsque l’emplacement de ces nouveaux poteaux est contesté par des riverains). Il sera réalisé principalement dans un second temps, lorsque tous les PBO des secteurs sous-terrain auront été raccordés. L’objectif final affiché est 2020.
L’état actuel de la connexion internet disponible dans les quartiers est accessible ici, en tapant «Orvault » ou une adresse précise dans le cadre en haut à gauche : https://observatoire.francethd.fr/
Comment obtenir la fibre chez soi ?
En complément du site précédent (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique) vous pouvez tester spécifiquement l’éligibilité de votre logement sur ce site : https://boutique.orange.fr/eligibilite
Si votre logement n’est pas encore éligible, vous pouvez laisser vos coordonnées sur ce site pour marquer votre intérêt et augmenter les chances que votre rue soit traitée rapidement : https://interetfibre.orange.fr/
Incitez vos voisins à le faire également. Et pourquoi pas montrer votre motivation collective d’une manière ou d’une autre auprès d’Orange ?
Une fois que votre logement est éligible, vous pouvez contacter votre FAI, ou un autre, et leur demander le raccordement.
Pourquoi avoir rédigé cet article ?
Nous avons décidé de publier cet article suite à une réunion de travail avec des internautes qui nous avaient interpelés sur le sujet. En effet, l’information fournie aux Orvaltais par la Ville n’est pas satisfaisante (cf. la page consacrée au sujet sur le site municipal : http://www.orvault.fr/actualites/la-fibre-orvault).
Les étapes du déploiement de la fibre n’y sont pas expliquées alors que c’est un élément de compréhension important. Par ailleurs l’état des lieux du déploiement n’est pas mis à jour régulièrement et les chiffres généraux qui sont avancés (40% d’Orvaltais éligibles ?) nous semblent exagérément optimistes. Jusqu’à ce que nous intervenions en conseil municipal en décembre 2015 la carte mise en ligne était même fausse (cf. l’intervention ici : https://elus-orvault.eelv.fr/archives/1837).
Nous regrettons ce « service minimum » sur un sujet qui concerne la vie quotidienne des Orvaltais et l’activité économique des entreprises ou de salariés en télétravail.
(NB : Actualisation de l’article : depuis la publication de cet article sur notre site, la Ville a nettement complété sa page internet avec des informations proches de celles publiées ici, dont la vidéo ci-dessous ! Cela reste encore insuffisant mais cet article aura donc aussi servi à cela !)
Nous espérons que ces informations auront été utiles à certain-e-s d’entre vous.
Plus d’infos :
Une vidéo de Nantes métropole :
Le Très haut débit dans la métropole nantaise par NantesMetropole
Un guide (PDF à télécharger) rédigé par Orange à destination des collectivités locales : https://www.orange.com/fr/content/download/…/Guide+Fibre+Collectivité+2016.pdf
Le site internet de « France très haut débit » :
https://francethd.fr/
Dans notre quartier, les élus de la mairie nous promettaient la fibre depuis décembre 2015.
Près de deux ans, nous n’avons toujours rien. Ce ne serait pas grave si le débit ADSL était au rdv
Je plafonne à 3M/Bits/s !
Bravo pour cet article .
Bonjour,
De mon coté, j’ai une activité en télétravail qui malheureusement n’est pas satifaisante pour cause de débit insuffisant. Mais je constate que depuis 2015, il n’y a eu aucune information de la mairie. N’y a t’il pas de moyen de pression sur les SFR et autres Orange pour qu’ils deploioent dans les calendriers donnés au debut de cette aventure ?
A Orvault, c’est Orange qui est en charge du déploiement. Les leviers de la Ville pour faire pression ne sont sans doute pas très grands mais, à l’image de la page internet du site orvault.fr qui donne le minimum d’information sur la fibre, il semble que la Ville ne soit pas très active sur le sujet.
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
Merci pour l’article, cela permet de vulgariser la technologie pour le plus grand nombre, c’est très bien fait. Concernant les dates de déploiement, je constate que à la réunion d’information de plaisance, on nous informe que ce sera dans 18 mois dans notre zone et je constate que le site Orange et le site THD indique 2020. Donc deux sons de cloche différents. J’aurais tendance à croire à 2020, car je ne crois plus au père Noel de la mairie!
Bonjour,
Nous sommes plusieurs riverains à être pénalisés par l’ADSL déplorable sur le quartier de la rousselière. La fibre va t-elle également prendre en compte notre quartier ou bien il ne faudra pas espérer à ce que 100% d’Orvault soit fibré ?
merci à vous, super article.
Bonjour, merci pour votre message.
Nous avons malheureusement beaucoup de difficultés à obtenir de la Ville des informations fiables sur l’étendue et le calendrier du déploiement de la fibre à Orvault. Le secteur rousselière / guidoire / gendronnière n’est pas inclus dans la zone « en cours de raccordement » sur la carte d’Orange ( https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique ) mais la majorité municipale nous a indiqué que certains secteurs en dehors de cette zone seraient quand même raccordés, sans pouvoir nous fournir une nouvelle carte de ce qui le sera et ne le sera pas. C’est vraiment regrettable que les habitants ne puissent pas avoir cette information…
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
merci pour cet article qui a le mérite de préciser les choses et d’amener un langage plus simple dans cette discussion. Il me semble impensable qu’Orange n’ait pas un planning détaillé du déploiement comprenant les zones à couvrir, les prestataires externes impliqués, etc… c’est le béaba de la gestion de projet. La commune étant le donneur d’ordre, elle devrait l’exiger. C’est d’ailleurs ce que fournissent Orange, Free et les autres dès qu’on commande un raccordement « classique » chez eux.
Il y aura certainement des résidents mécontents de ne pas voir leur quartier être en priorité sur cette liste mais au moins cela amènera de la transparence et tout le monde saura à quoi s’en tenir.
Merci.
Bonjour Alexis Noetinger, nous sommes bien d’accord ! Et d’ailleurs d’autres communes parviennent à obtenir ce type d’information…
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour, installatrion en aérion démarré début novembre 2019 et laissée en plan (bobine sur place, cables pendants…) quelques jours après – sans nouvelles ni objectifs. Qui joindre ?
Bonjour,
c’est Orange qui est chargé de cette installation mais j’estime que c’est la Ville d’Orvault qui devrait être le relai des habitants par rapport à ce type de problème.
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Mr Guiton ,
A ce qu’il me semble, bien peu de choses ont évoluées sur ce sujet depuis notre réunion.
Il est vraiment dommage, voir incompréhensible, de laisser Orange prendre un tel retard dans le déploiement du réseau fibré dans la commune et en particulier au niveau du Bourg.
Cela fait 4 ans que je suis arrivé sur la commune et plus précisément dans les quartiers situés au nord, après le stade de Gagné, et la zone est quasi toujours en zone blanche.
Il n’y a même pas d’ADSL digne de ce nom (seul Free désert le quartier, avec un débit instable de 1mbs !)
Heureusement , le réseau 4G est performant.
Laurent Ongaro
Bonjour,
et malheureusement il n’y a pas que la partie rurale d’Orvault qui n’a pas de fibre.
Je suis sur la partie Ferrière, près de l’école Bois Saint louis, et c’est pareil, nous n’avons toujours pas de fibre optique. Heureusement nos débits ADSL ne sont pas si mauvais, mais quel dommage de ne pas profiter de cette technologie qui n’est qu’à quelques rues de chez nous.
Bonne journée.
Bonjour,
Je me permets de relancer le débat sur le sujet, en pleine période de confinnement, on se rend compte que le besoin en connectivité est important, et qu’il est/sera important de réaliser un Retour d’Expérience sur ce sujet pour permettre à Orvault de tirer les conclusions et surtout profiter de cette situation afin de modifier les orientations notamment en terme de raccordement Fibre.
Personnellement, j’ai fait construire sur le chemin du doucet, (juste derrière la ZAC du valon des garettes) j’ai du payer la taxe d’aménagement de la ZAC mais je ne profite pas de la fibre … et nous avons donc un débit de 2Mb/s …
Je n’ai pas vu de mention spécifique dans les programmes de chacun des candidats aux municipales et je pense que c’est un manque.
Cordialement,
Mickaël
Bonjour M. Manteau
Merci pour votre message. Parfaitement d’accord avec vous sur la nécessité de ce retour d’expérience et sur les nouvelles orientations. Comme vous le savez, cela passe forcément par un nouveau dialogue avec Orange, chargée du déploiement de la fibre sur notre commune. Ce dialogue a très clairement été négligé par l’équipe sortante, comme nous l’avons souligné depuis plusieurs années. Notre document projet pour les élections municipales est forcément synthétique, mais cette question est évoquée page 9 (que vous retrouverez ici : http://guitton2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/habiter-%C3%A0-orvault.png ) dans la « bulle » verte en bas à droite.
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Cordialement