Question orale de Jean-Sébastien Guitton au Conseil Municipal du 14 décembre 2015
En résumé : Nous demandons au Maire des informations sur le déploiement réel de la fibre optique à Orvault, qui semble bien loin des annonces qui avaient été faites
Le déploiement actuel de la fibre optique dans notre commune ne correspond pas à ce que vous aviez annoncé et nous vous trouvons à la fois trop silencieux et trop passif sur le sujet.
Il y a 3 ans, vous avez informé les habitants d’Orvault que la moitié des foyers serait desservie par la fibre optique avant la fin de l’année 2013 et que le déploiement serait complet dans notre commune avant la fin 2017.
Les Orvaltais vous ont cru et aujourd’hui beaucoup d’entre eux sont très surpris de ne toujours pas être concernés et de trouver sur le site internet de la ville une carte, datée de mars 2015 (cf. ci-dessous), qui prétend que la plupart des quartiers de la commune ont désormais accès à la fibre optique. Vus les témoignages recueillis, nous avons le sentiment que le nombre de foyers concernés est beaucoup plus faible qu’annoncé et que les Orvaltais des quartiers prétendument équipés ont beaucoup de difficultés à trouver des informations fiables, la ville et les opérateurs se renvoyant la balle.
Il nous semble donc nécessaire que vous teniez désormais un discours de vérité sur le déploiement réel de la fibre optique dans notre commune. Pouvez-vous nous dire, et dire aux Orvaltais, combien de foyers sont desservis ? Dans quelles rues ? Et dans quel délai les autres habitants peuvent espérer l’être ?
Si des difficultés apparaissent, si des acteurs ne respectent pas leurs engagements, nous attendons de la Ville qu’elle se mobilise pour accélérer les choses et qu’elle adapte au moins sa communication en conséquence.
[ajout : En séance, on nous a expliqué que ce sujet serait justement évoqué dans le prochain magazine municipal. Les informations principales sur les nouveaux délais sont sur le site internet de la Ville (http://www.orvault.fr/actualites/la-fibre-orvault) qui a été opportunément actualisé le jour du conseil municipal, le 14 décembre (la question ayant été envoyée au Maire le vendredi 11 décembre, comme l’impose le règlement intérieur). La carte évoquée dans notre question a été retirée du site internet de la Ville. Nous l’avions enregistrée début décembre : la voici ci-dessous. ]
[ajout2 : nous avons publié en aout 2017 un article qui explique comment fonctionne l’installation de la fibre dans notre commune : https://elus-orvault.eelv.fr/archives/2661 ]
Bonjour !
Vous lisant toujours avec intérêt je vous remercie notamment de la question que vous avez posée à propos du déploiement de la fibre à Orvault : comme beaucoup dans le quartier du Petit Chantilly nous sommes dans une rue lotie dans les années 60, où téléphone et ADSL (insuffisant pour TV) sont aériens, en partage un poteau sur 2 avec l’électricité. Depuis 2 ans je me renseigne à la mairie, à la suite de ses communications (à 40 m et 2 poteaux de de l’avenue Felix Vincent nous sommes dans la zone annoncée par la carte en 2015). Toujours rien ; mairie et câbleur se renvoient la balle, alléguant des pbs de convention de partage entre les entreprises propriétaires des poteaux… (« avant » elles étaient d’Etat, pas de pb… )
Que vous a-t-on répondu ? En avril prochain de nombreux foyers devront changer leur téléviseur puisque la TNT passe en HD. Pour choisir le nouveau il faudra savoir quel débit on aura à domicile …
Merci pour ce que vous faites, problèmes qd pbs domestiques réglés j’ai l’intention de participer
Bonjour,
merci pour votre commentaire, et vous serez bienvenu pour participer lorsque vous en aurez la possibilité.
Concernant la réponse obtenue, je vais la rajouter dans le corps de l’article, à la fin.
Jean-Sébastien Guitton
Les éléments de réponse, avec les nouveaux délais, sont ici : http://www.orvault.fr/actualites/la-fibre-orvault
Jean-Sébastien Guitton
Donc la convention entre Orange et ERDF concernant le déploiement sur les poteaux électriques a bien été signée ?
La réponse qui nous a été donnée en conseil laisse penser en effet qu’Orange et ERDF ont convenu ensemble d’un planning de déploiement aérien, mais je n’ai pas de confirmation formelle. Je n’ai pas pu demander davantage de précisions lors du conseil municipal (le règlement ne m’autorise pas à reprendre la parole) mais je le ferai lors de la prochaine commission. Jean-Sébastien Guitton
J’ai obtenu ce soir en commission « aménagement urbanisme et environnement » des précisions concernant la convention Orange/ERDF. Elle a bien été signée mais elle ne donne aucun planning de déploiement. Celui-ci devrait donc se faire progressivement, mais sans engagement de délai.
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
Je suis dans le quartier Ferrière, et dans un lotissement. L’adsl est présent mais a ses limites lorsque comme moi on travaille souvent de chez soi. Pourrions nous avoir une information et un planning de deploiement effectif ?
La majorité municipale m’a dit que Orange ne lui avait fourni aucun planning de déploiement effectif de la fibre dans les quartiers concernés par un déploiement aérien (via ERDF). A l’évidence, c’est pourtant une information importante pour les Orvaltais… Jean-Sébastien Guitton
Sur le site d’Orange, à cette adresse http://boutique.orange.fr/eligibilite il est possible de faire un test d’éligibilité par adresse à la fibre. Le résultat sera probablement négatif. Dans ce cas, en bas de page, il vous propose de vous tenir informé de l’avancement du raccordement. Si beaucoup de monde s’y inscrit, cela pourrait peut être légèrement favoriser l’avancement du raccordement.
Merci pour ce lien. En effet il est peut-être intéressant d’être nombreux à montrer notre intérêt pour le raccordement.
Jean-Sébastien Guitton
bonjour,
Récemment installé sur la commune, je suis extrêmement surpris qu’une commune de la taille d’Orvault ne dispose pas d’une couverture internet digne de ce nom.
Sans parler de la fibre, même la couverture ADSL est largement sous-dimensionnée.
En tant que travailleur indépendant dans l’informatique, et envisageant la création d’une entreprise dans les NTIC, j’avoue que le manque de déserte haut-débit de qualité est un réel frein à mon activité sur la commune.
J’espère que ce déploiement pourra voir le jour rapidement, tel qu’il avait été envisagé et « vendu » aux habitants de la commune en 2013.
Laurent O.
Oui, c’est un problème récurent, en particulier pour des professionnels comme vous. Et oui, les premières annonces (relayées sur le site de la Ville) ont été a minima très imprudentes sur les délais. Nous suivrons la progression du déploiement réel. Cordialement. Jean-Sébastien Guitton
Merci de votre réponse Jean Sébastien.
Pensez vous que la commune soit interressée par le déploiement de technologies palliatives ponctuelles pour desservir certaines zones ?
Je ne suis pas un spécialiste de ce domaine mais, par exemple, il me semble, à première vue, envisageable de desservir le quartier de la Gendronnière via la mise en place d’un pont WIFI depuis une zone desservie en ADSL ou même en Fibre (je pensais à Bois-Raguenet, actuellement raccordé à la fibre si j’en crois les cartes de déploiement de FT).
Bonjour. Je ne connais pas ces technologies mais je peux évoquer le sujet lors de la prochaine commission municipale à la fin du mois.
Bonsoir,
Nous habitons la Berthelotière, quartier où le téléphone arrive en aérien. Le débit en adsl est très lent. Alors que nous sommes entourés de rues où passe la fibre. Je pense que l’on peut quasiment parler de fracture numérique à l’heure du Très Haut Débit pour une famille avec enfants en études.
3 représentants d’associations d’habitants des quartiers Praudière, Berthelotière, Mulonnière, Bout-des-Pavés, Pont-du-Cens ont rencontré Pierre Gadé en juin 2016. Les infos que nous avons pu obtenir de la Mairie (PG) sont que :
– notre quartier est reconnu comme prioritaire par Orange pour passer à la fibre tant le débit est faible en ADSL (éloignement de 4km environ du central) mais que cela ne devrait pas arriver en 2016. Et probablement même pas en début 2017.
– une étape juridique importante (n’) aurait été franchie (que) fin 2015,
– La fibre en aérien coûte cher et pose des problèmes techniques semble-t-il. De plus, les investissements non obligatoires en 2016 ont été gelés, la trésorerie d’Orange étant réservée au rachat de Bouygues Télécom. Et nos quartiers de maisons individuelles ne sont pas assez denses (pas rentables).
– De plus « la Ville d’Orvault n’a pas de prise sur Orange » puisqu’elle n’apporte aucune aide financière.
– à demi-mot, PG a reconnu un litige entre Orange et la Ville d’Orvault sur le déploiement d’antennes-relais. « Mais la Ville ne fait pas le lien entre les 2 dossiers ». D’accord mais peut-être qu’Orange le fait.
Sur le site d’Orange, il est dit que la fibre arrive dans notre quartier. Je me suis inscrit sur la liste d’intérêt pour la fibre. Pour l’instant pas de retour d’Orange.
En attendant, nous restons avec nos vieux poteaux en bois d’origine du lotissement et aucun autre opérateur n’a de solution de remplacement à proposer. La seule alternative peut-être : changer pour payer moins cher le même (faible) débit.
Peut-être qu’une insistance régulière de votre part auprès de monsieur le Maire vous permettrait d’en savoir plus sur un calendrier opérationnel en cette rentrée 2016.
Merci pour votre travail.
Cordialement
C. Hily
Bonjour, merci pour toutes ces informations, qui confirment et complètent celles que nous avons pu obtenir. J’ai envoyé récemment un courrier à la Mairie à ce sujet et je compte en reparler lors de la prochaine commission. J’espère que cette situation va rapidement évoluer. Cordialement.
JS Guitton
Bonjour,
Le quartier de la Gendronnière étant lui-aussi privé d’un haut-débit digne de ce nom, j’ajoute mon nom ainsi que celui de mes proches voisins à celui de M Hilly à la liste des demandeurs essayant de trouver une oreille favorable à cette requête au sein de la mairie Orvaltaise et des services des opérateurs de la fibre.
Cordialement
Laurent Ongaro
Bonjour,
concernant l’avancement de la fibre optique, voici les éléments reçus de la part des services de la Ville, qui confirment globalement des éléments évoqués en conseil suite à ma question :
« La mise en oeuvre du 3ème lot , qui concerne effectivement la zone du bourg d’Orvault et une petite partie du sud de la commune, est effective. D’une manière plus précise les points de mutualisations, armoires de concentration et de déploiement, vont être mises en place d’ici la fin 2016 début 2017. A l’issue de la mise en place de ce réseau armature les habitants des secteurs concernés pourront alors faire une demande de raccordement auprès d’un opérateur de leur choix. Toutefois et à ce stade du projet nous ne sommes pas en mesure d’être plus précis sur la desserte de tel ou telle adresse de l’ensemble du secteur bourg. En effet il se peut que quelques rues soient retardées en fonction de contraintes techniques, faits que nous avons déjà constatés sur la phase de déploiement su sud de la commune.
De plus pour la phase de raccordement il faut aussi distinguer deux cas :
• le premier concerne des habitations totalement desservies en sous terrain qui ne pose pas de difficultés techniques particulières
• le second celles desservies en aérien, totalement ou partiellement, qui lui s’avère plus compliqué et nécessite une analyse précise de faisabilité menée par l’opérateur lors de la demande de raccordement. »
J’évoquerai à nouveau ce sujet en commission municipale.
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
Je suis moi même travailleur dans les NTIC et je rejoins un des autres commentaires où je peux dire que l’absence de fibre dans mon quartier (Ferrière) est un frein à l’établissement et au developpement de mon entreprise. J’envisage de prendre des bureaux mieux connectés, donc perte de revenus pour la commune à venir…. Concernant la fibre, nous sommes dans un lotissement, l’armoire fibre est à moins de 200 m de mon logement, je peux etre raccordé par divers FAI pour professionnels mais à des prix mensuels exhorbitants pour une PME/TPE (plus de 1000 E/mois pour 100 Mbits) . Paradoxalement les frais d’accès sont passés de plusieurs milliers d’euros à 424 E recemment, preuve que le noeud fibre est bien présent et actif. Donc que fait Orange quand on sait que l’infrastructure est là ? Que fait la mairie quand on sait que tout contrat de déploiement inclus des clauses de non respects des délais ? est-ce que le contrat de deploiment peut etre publique de façons à mettre à la fois les eleus et l’opérateur devant leurs responsabilités ?
cdlt
Bonjour, je ne fais qu’allonger la liste des personnes totalement insatisfaites par les performances ADSL à Orvault (quartier Petit chantilly) et donc suspendu à l’arrivée de la fibre.
Sur le site d’Orange le quartier est pourtant bien signalé comme desservis, pire encore, des maisons voisines (moins de 50m) sont mentionnées comme étant raccordées.
J’ai contacté Orange et SFR mais aucune réponse de leur part sur des délais.
Juste une prise en compte de la demande pour être informé de l’avancé du déploiement.
Tout ceci me semble bien opaque et incompréhensible.
il faut vraiment que ça bouge car je paye une box plein tarif alors que je ne peux utiliser qu’ 1/4 des services offerts.
Pareil au vallons des garrettes, le quartier est tout neuf, on nous promet la fibre mais non…
Le débit en adsl était pas bon, il l’est encore moins depuis cet été , sans explications de la part d’orange ou de free…. à part que le cable est saturé….
En attendant, on nous demande juste de manifester notre interêt , peut-être qu’Orange priorise les déploiement en fonction du nombres d’inscrit donc je vous donne le lien pour le faire :
http://interetfibre.orange.fr
Bonjour,
je viens compléter la (trop) longue liste des litanies concernant la fibre sur Orvault (quartier Praudière). Quelle lenteur et quel retard malgré la demande ! Je rentre d’Espagne (Catalogne) et je dois dire que mon beau-frère surfe déjà à grande vitesse depuis 1 an et se moque de moi. La modernité a changé de frontière !
J’ai à nouveau abordé le sujet de la fibre lors de la dernière commission municipale.
Voici quelques éléments pour compléter ou préciser ceux déjà donnés plus haut.
1- Orange a la charge d’amener la fibre jusqu’à des « boites » qui sont réparties dans les quartiers. Le secteur du Bourg devrait être terminé d’ici fin 2016 / début 2017. A terme, toutes les boites d’Orvault devront être desservies. Voici un lien vers une carte, pas forcément à jour en temps réel, qui indique les secteurs dont les boites sont déjà « branchées » : http://observatoire.francethd.fr/ (cocher « Fibre Ftth » à gauche). On dit que les logements de ces secteurs sont « éligibles à la fibre », mais pour avoir accès à la fibre chez soi, il faut franchir la 2ème étape : le raccordement. J’ai posé des questions par écrit concernant les conventions et engagements précis d’Orange sur cette 1ère phase, je vous tiendrai au courant.
2- Le raccordement (entre la boite la plus proche et son domicile) est à la charge des différents opérateurs. Plus le raccordement est facile (c’est facile si elle se fait en souterrain, plus compliqué si on a des poteaux avec fils aériens) et plus il y a de clients intéressés, plus on a de chance d’être raccordé rapidement. Donc les habitants d’un secteur dont la boite est « branchée » ont intérêt à se regrouper pour manifester leur volonté d’être raccordés. On peut même imaginer que la demande sera mieux entendue si ces habitants se mettent d’accord pour adopter tous le même fournisseur d’accès (quitte à en changer plus tard).
Nous verrons si le type d’engagement d’Orange sur la 1ère phase permet de faire pression d’une manière ou d’une autre (je pense que le lien proposé par Olivier Leveau doit y contribuer), mais concernant la 2ème phase, un regroupement des habitants d’un quartier dont l’armoire est desservie ne peut qu’être bénéfique.
A suivre…
La carte d’Orange (http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre) est bien à jour.
Pour le raccordement, il y a effectivement un gros retard. Après 3 ans (depuis la date officielle) à harceler Orange je suis actuellement dans l’étape de raccordement qui n’est pas forcément simple non plus.
A savoir, chercher où passe le câble actuel et où sont les regards sinon les techniciens repartent. Une bonne séance de « jardinage » en perspective.
Merci Guillaume, en effet cette carte est intéressante. Il faut bien zoomer jusqu’à apercevoir les « maisons de couleur » sur chaque parcelle, qui montrent la différence entre une « zone fibrée ou en cours de raccordement » et la situation réelle des logements individuels qui la composent.
nous sommes à une époque où de nombreux cadres et collaborateurs doivent se tourner vers le télétravail
j’y suis pour ma part depuis la rentrée à raison de 3 jours par semaine
La mauvaise qualité du réseau et l’absence de débit digne de ce nom me pose des problèmes dans les échanges et communications que j’ai avec mes équipes et le reste de l’entreprise
A quand la fibre au petit Chantilly / Bignon ?
Je m’associe donc pleinement à tous les plaignants ci dessus
Merci pour votre message. Je suis bien conscient de ce problème, c’est pourquoi j’interviens régulièrement sur ce sujet auprès de la majorité municipale et des services municipaux pour que la Ville soit très active auprès des opérateurs.
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
pour le bourg et le vallon des garettes, un espoir renait…
La fibre est tiré en ce moment même dans les lacets entre le bourg et le bois cesbron.
Cordialement
Bonsoir,
Nouvel arrivant à la Berthelotière, je viens de m’apercevoir que les conditions d’accès à internet sont déplorables. Telle ne fut pas ma surprise ! si intégré dans l’espace urbain, ce quartier ressemble à un désert numérique..
C Hily, j’ai lu avec attention votre commentaire, car nous sommes voisin je pense.
Je pense qu’il faut que l’on agisse ensemble pour faire bouger les choses. Certains évoquent des actions collectives auprès de l’opérateur historique (Orange) pour montrer l’intérêt des habitants… Faut il sensibiliser les gens du quartier?
Ayant professionnellement des contacts avec l’un des responsable fibre à nantes, je lui ai posé quelques questions sur le déploiement dans ma rue. voici sa réponse :
moi : avenue de chantemerle
Lui :
« Votre maison est dans une zone éligible. Cependant, le déploiement aérien pour alimenter votre résidence n’est pas encore d’actualité.
Il le sera courant 2017.
»
moi : dans le cadre de déploiement aérien, y a til des contraintes réglementaires à respecter ? en d’autres terme, est ce que quelque chose peut bloquer le projet en cours d’année ?
Lui :
« La seule chose qui pourrait bloquer, c’est si après l’étude de charge de l’artère on avait un refus de la mairie pour l’implantation de nouveaux poteaux.. »
De votre point de vue, pensez vous qu’une action collective via plateforme internet pour rassembler les habitants des différents quartiers d’orvault soit un plus ? (je ne lui ai pas posé la question, mais je la pose aux lecteurs de cette page..)
Merci pour votre contribution. Une mobilisation des habitants d’une rue ou d’un quartier est susceptible d’accélérer le déploiement dans cette rue ou ce quartier qui peut devenir particulièrement rentable pour l’opérateur. Je ne sais pas si une mobilisation plus générale dans les différents quartiers d’Orvault peut être efficace mais ça se tente !
Jean-Sébastien Guitton
Merci pour votre retour.
En fait, je pensais à mettre à disposition une plateforme internet très simple d’utilisation permettant de créer une « communauté » afin de rassembler virtuellement les personnes intéressées et motivées pour faire avancer les choses sur le sujet…
A voir..
L’idée me semble bonne. Les habitants peuvent déjà signaler individuellement à leurs opérateurs leur intérêt pour le raccordement de leur logement mais une plateforme internet donnerait peut-être plus de visibilité et traduirait sans doute un intérêt supérieur, donc une plus grande attention de la part des opérateurs. Je pense que plusieurs personnes qui ont réagi sur cette page pourraient être intéressées. Si vous prenez cette initiative, je peux les solliciter de votre part.
Jean-Sébastien Guitton
bonjour,
je vais bientôt résider à Orvault (rue de la baronnière), quelle déception de voir le pauvre débit que nous avons sur cette zone. J’ai connu l’ADSL (15 mbits avec TV HD) puis la fibre (en 2013) sur Nantes.
Du 4 mbits sans TV en 2017, c’est triste !
Espérons que vos actions, vos remontées vers la mairie, Nantes métropole ou Orange/SFR verront une issue positive
cdlt
Bonjour,
Résidant à la Gendronnière, et en jetant un oeil sur le « nouveau » prévisionnel de déploiement de la fibre par Orange (http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre) , je vois que la zone prévue s’arrête à 150m des quartiers de la Gendronnière et de la Guidoire (SIC !) et que selon orange le reste doit être couvert par de l’ADSL , qui est quasiment inexistant à ce jour pour les gens de ces quartiers.
Est ce une impasse pour nous (et pour tous ceux dans le même cas) ?
Ou bien le déploiement final devrait couvrir toutes les quartiers du bourg sans exception ?
Sinon, quels recours avons nous, nous les pauvres oubliés du haut débit Orvaltais que nous sommes ?
Merci
Bonjour, normalement c’est l’ensemble des quartiers du Bourg. Comme il y a d’autres secteurs du Bourg que le vôtre qui restent en marge de la « zone orange » de cette carte (je pense par exemple à la nouvelle rue du Doua ou au chemin de la Maillardiere), je pense que vous serez concernés dans l’étape suivante. Mais comme on n’est jamais trop prudent, vous pouvez demander confirmation à la Ville d’Orvault. Je poserai la question de mon côté. Cordialement. Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
Habitant rue du Doua, Je viens de relancer la mairie aussi.
Ce qui m’inquiète c’est que la carte affichée sur le site d’orange correspond énormément à la carte du début de ce billet, celle retirée du site de la mairie il y a plus d’un an.
A l’époque j’avais déjà questionné la mairie sur « l’oubli » de certains quartiers du bourg , on m’avait répondu qu’ils étaient au courant et qu’un avenant serait signé avec Orange pour inclure tout le monde.
J’espère que c’est bien le cas et que nous ne serrons pas laissé pour compte :/
Bonjour,
ne peut-on pas créer une pétition portée par des élus avec signature de concitoyens ? Des sites change.org pourraient le permettre. Ainsi, cela ferait peut-être réagir les opérateurs ?
Merci pour votre commentaire. Nous allons y réfléchir et nous vous tenons au courant. Jean-Sébastien Guitton
J’ai abordé le sujet du périmètre du Bourg lors de la dernière commission municipale (lundi soir). On m’a confirmé que Orange s’était engagé à déployer la fibre sur l’ensemble du Bourg, y compris les secteurs qui ne sont pas dans la zone colorée sur la carte. Je me suis étonné que la carte ne soit pas actualisée mais on m’a assuré que ça avait été pris en compte. Reste ensuite le problème là où les réseaux sont en aérien, avec comme ailleurs la seule façon d’accélérer : se regrouper avec des voisins et contacter les opérateurs…
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
sur votre solution : » avec comme ailleurs la seule façon d’accélérer : se regrouper avec des voisins et contacter les opérateurs… » -> nous devons être proche de l’efficacité 0. Aucun service client ne prend en compte ce type de demande, sauf à vous répondre, inscrivez-vous sur notre site et vous serez averti du déploiement.
Seuls des élus peuvent appuyer les remontées des habitants auprès des opérateurs. Notre pays aime et utilise les bypass.
Bien cordialement
Bonjour, merci pour votre commentaire. La solution évoquée nous a été suggérée par différentes personnes mais un appui des remontées des habitants par la Ville (et donc les élus de la majorité) serait en effet probablement plus efficace. Comme élus municipaux minoritaires, notre poids direct auprès de l’opérateur est plus limité mais nous réfléchissons à une action supplémentaire aux interpellations que nous avons déjà réalisées. A suivre.
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour à tous,
Habitant au Petit-Chantilly depuis 2 ans (rue de la Haie Fleurie, ligne téléphoniqee en aérien), je ne peux que constater la faiblesse du débit ADSL et l’immobilisme du déploiement dans la fibre dans les quartiers pavillonnaires. La carte de déploiement de la fibre d’Orange semble être figée et rien ne bouge dans mon quartier, pourtant elle n’est pas loin. Pour en avoir discuter avec mes voisins le demande est bien réelle d’avoir une connexion THD. Je me suis inscrit sur le site d’Orange pour manifester mon intérêt. Si cette inscription à un poids dans la prise en compte, je pense qu’elle est méconnue. Il faut en faire la promotion, pourquoi ne pas le mentioner par exemple dans un prochain bulletin municipal pour inciter les habitants à faire cette démarche ?
Coïncidence avec l’écriture de mon message précédent, je viens de recevoir un mail d’Orange m’indiquant que le déploiement de la fibre va débuter dans mon quartier. Quand je clique sur le lien inclus dans ce mail (Suivre l’arrivée de la fibre) je ne suis qu’à l’étape 1 sur un avancement qui va de 0 à 5… Mail générique pour faire patienter ? ou information réellement liée à une plannification ? Je vous tiendrais au courant.
Bonsoir à toutes et à tous,
Cela fait du bien de ne pas se sentir seul!
Je viens d’arriver rue de la Vallée, et le débit est catastrophique : 8M/s.
C’est la moitié de ce que j’avais sur la Chapelle sur Erdre, où ce n’était déjà pas glorieux…
Je crains que tous les opérateurs n’aient le réflexe « c’est pour très bientôt, restez chez nous ».
Au final, personne ne sait dire qd nous serons raccordés.
Cordialement,
Thierry
Après plusieurs relances, j’ai enfin eu une réponse des services de la mairie :
« Des armoires « fibres » vont être installées courant de l’année 2017 dans différents quartiers, Le Bourg inclus dont les armoires ont été redéployé dernièrement par rapport à la carte que vous nous avez communiquée.
Ces nouvelles armoires rendront potentiellement certains logements raccordables fin 2017/ début 2018, sur une grande partie du Bourg (dont les parties exclues auparavant Chemin de l’Aulne, Rue du Doua, Chemin du Doucet…) »
La bonne nouvelle c’est que ma rue n’a pas été « oubliée » , la mauvaise c’est qu’il ya encore un an de plus à attendre ….
En réponse à votre mail,
Nous sommes prêts à participer à une réunion de travail sur la fibre.
Après de multiples relances auprès des services Orange, Personne n’est capable de donner une date de raccordement à la fibre.
La rue du Château à Orvault ne concerne que 6 habitations, elle est donc lion d’être en tête de liste pour un raccordement, alors que la fibre passe rue Félix Vincent à 50 mètres depuis 2 ans !!!
Bonjour à tous, suite à nos échanges et à la réunion de travail à laquelle certains d’entre vous ont participé, nous avons publié un article qui explique comment fonctionne l’installation de la fibre optique. Vous pouvez le lire ici : http://elus-orvault.eelv.fr/archives/2661
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Je reviens plus d’un an après et rien n’a changé…
Bonjour à tous,
Je viens de faire une offre d’achat sur une maison au Petit Chantilly et je découvre avec surprise/appréhension ces difficultés… Comme beaucoup d’entre vous, il m’arrive de travailler à domicile et je redoute les problèmes de débit.
J’ai eu la mairie et Orange aujourd’hui, tout le monde se renvoie la balle.
Vous avez des nouvelles à ce sujet ?
Merci beaucoup
Christelle Quaglino
Bonjour, en effet l’information sur le sujet est toujours aussi difficile à obtenir, ce qui est assez pénible. Des rues sont en cours de raccordement aérien et il arrive que l’implantation de nouveaux poteaux rencontre l’opposition de certains riverains, ce qui retarde localement le déploiement. Je regrette que la Ville ne s’engage pas davantage dans la médiation pour accélérer les choses.
Pour votre cas personnel, avez-vous consulté la carte suivante : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique ?
Si jamais vous ne l’avez pas lu, voici un article sur notre site qui donne différentes infos et liens utiles : http://elus-orvault.eelv.fr/archives/2661
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour, l’article du site de la mairie qui date de mars 2015 semble montrer le peu d’intérêt du maire pour le sujet. Aucun planning prévisionnel, aucune perspective concernant le quartier de la ferrière. je travaille 3 jours en télétravail par semaine et le réseau est très faible (ca ne dépasse pas les 4 méga) et je suis confronté à de nombreuses coupures 🙁 Avoir un planning prévisionnel un peu plus précis que l’échéance de 2020 serait au moins la moindre des choses de la part de la Mairie et permettrait de patienter …
Bonjour Patrice,
en effet, ce serait la moindre des choses et d’autres communes parviennent à donner ces informations de façon plus efficace. L’information sur le site de la Ville d’Orvault est très insuffisante et pourtant elle était encore pire avant que nous interpellions la majorité sur le sujet !
J’espère que votre raccordement ne tardera plus trop…
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
Arrivés Avenue de Saint-Ouen il y a un peu plus de 2 ans et avec un débit ADSL d’à peine 5 Mbits nous avions aussi nourri de bons espoirs, d’autant que notre FAI nous avait indiqué que la fibre arriverait dans notre rue pour début 2018. Confiants mais à ce jour aucune nouvelle et comme vous tous impossible d’en obtenir. Attendre 2020 sérieusement ? Le plus décourageant est de voir sur la fameuse carte Orange que la fibre est dispo dans les rues au-dessus, au-dessous, à droite à gauche bref partout sauf chez nous !
Pour vous donner un ordre d’idée avec 5 malheureux Mbits quand on regarde la TV via l’ADSL on ne peut plus rien faire à côté sur Internet.. Ayant habité sur Nantes j’ai connu la fibre dès 2010. On se croirait revenu à l’âge de Pierre du numérique depuis qu’on est sur Orvault..
Je reviens 2 ans plus tard, toujours rien ! La fibre nous entoure mais personne ne raccorde nos rues. C’est ubuesque. Ce ne sont pourtant pas les intérimaires qui manquent… Au train où nous allons nous serons connectés à la fibre quand la technologie sera obsolète.
Bonjour
je suis dans le quartier Choliere, tout prêt de l’arrêt de tram Morliere, et toujours pas de fibre !
Abonné chez SFR depuis début 2018, ces derniers m’envoient régulièrement des messages m’indiquant, la fibre est dans votre quartier, puis la fibre est dans votre rue ! Puis….. plus rien….
Nous sommes en ADSL à plus de 3 kms du NRA LCY44 qui se situe tout près du concessionnaire Audi, donc loin de toute habitation de particulier. Quelle idée d’avoir placé le NRA à cet endroit, sachant qu’il n’y a sur la commune aucun NRA-MED pour raccourcir les lignes.
Certains ont la fibre dans les rues autour du tram ligne 3, d’autres dans la même rue parfois ne l’ont pas…
Aucune uniformité, c’est un peu la loterie.
Dommage d’être en 2018 dans une ville de banlieue si proche de Nantes et d’être resté bloqué en 2005 pour le numérique.
Bonjour Manuelo,
merci pour ce témoignage, malheureusement concordant avec beaucoup d’autres. Le rôle de la Ville n’est pas de déployer la fibre mais de favoriser l’information des habitants et de faire le lien avec l’entreprise chargée de ce déploiement. A Orvault c’est quasi inexistant et c’est un problème…
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour,
Nous venons de nous installer dans la commune (avenue de la Praudière). La box est arrivé hier après midi et je plafonne les 2.5 Mbits/s 🙁 … La maison à notre gauche est eligible à la fibre mais pas nous. Passer de ~20 Mbits/s à 2.5 fait très mal … je viens d’envoyer un mail à la mairie pour voir si j’obtiens des informations.
Bonjour
je reviens aux nouvelles en cette année 2019 déjà bien entamée , et je m »aperçois que rien n’a changé.
Que fait Orange ? Que fait la mairie ? Y’a t-il un jour, une chance que toutes les rues aient la fibre optique, y compris en aérien ?
Faut-il déménager pour espérer avoir la fibre? Rappelons que la deadline a été fixée à 2020…. on en est très loin.
C’est bien dommage.
Bonjour
Aucune information, aucune évolution, c’est à désespérer…
Septembre 2019: Le quartier derrière le bois st louis est toujours une zone blanche, avec des débits ridicules en ADSL.
Que fait Orange ? Que fait la municipalité pour leur mettre la pression ?
Philippe Magueur, 3 rue des Hortensias
Manuelo, Philippe Magueur,
vous avez complètement raison, la faible vitesse de déploiement et le manque d’information sont incompréhensibles et la mobilisation de la Ville sur le sujet semble bien faible depuis le début. Chacun son rôle, celui d’Orange est d’installer la fibre mais celui de la Ville est clairement de suivre le dossier de manière active et volontaire et de veiller à une information fiable des habitants et entreprises. Les deux montrent des défaillances.
Je le rappellerai à la majorité municipale.
Jean-Sébastien Guitton
Bonjour
Sans aucune réponse de messages transmis à la mairie, je désespère sincèrement de voir une évolution de la situation dans les semaines/mois à venir. De nouveau en télétravail imposé par la situation sanitaire, toujours en connexion ADSL avec débit à la limite du tolérable (5Mb/s en DL…), la situation numérique de mon quartier (rue des hortensias) se dégrade très vite ….Il est vraiment intolérable, en novembre 2020, de ne recevoir aucune réponse, aucun délai, aucune perspective, d’une évolution aujourd’hui considérée comme prioritaire dans de nombreuses communes de taille largement inférieures à celles d’Orvault..
Que doit-on faire ? Qui contacter ? Qui pour nous aider ?
Cordialement, navré
Philippe Magueur
3 rue des hortensias
44700 Orvault
0695502706