Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 30 septembre 2019
Nous nous réjouissons que ce vœu de soutien au mouvement des Coquelicots ait été voté à l’unanimité du conseil métropolitain de juin et nous espérons qu’il le sera à nouveau ce soir.
La question des pesticides de synthèse est un enjeu qui concerne les collectivités, qui concerne les entreprises et les particuliers qui possèdent des jardins ou espaces verts, mais qui concerne aussi bien évidemment les agriculteurs qui ont le rôle fondamental de nous nourrir.
Trop longtemps, lorsque nous parlions d’accompagner les agriculteurs dans la mutation du modèle agricole intensif, on nous reprochait de les stigmatiser, alors qu’il s’agit au contraire de reconnaître qu’ils en sont souvent victimes et prisonniers et de reconnaitre que nous devons collectivement les aider dans cette nécessaire transition vers une agriculture biologique et paysanne. Vers une agriculture qui produit des aliments sains, qui protège l’environnement et les sols et qui permet aux agriculteurs de vivre de leur travail et d’être reconnus pour cela.
Approuver ce vœu nous permettra d’affirmer ensemble quelques objectifs importants. Mais les vœux restent trop souvent pieux. Notre responsabilité, dans les mois et les années qui viennent, sera de les mettre en œuvre concrètement, dans le dialogue et avec conviction.
Ce vœu mentionne par exemple que nous nous engageons à protéger les habitants d’Orvault. Vous le savez, plusieurs maires ont pris des arrêtés pour interdire l’épandage de pesticides à moins de 150 mètres des maisons, précisément pour protéger leurs habitants. Ces arrêtés ont le mérite d’attirer l’attention sur un sujet de santé publique et d’inciter le législateur à s’en préoccuper.
Vous pourriez, monsieur le Maire, vous associer à cette mobilisation symbolique, mais je trouverais surtout utile et urgent, en attendant une évolution législative et règlementaire :
- Que vous réalisiez dès que possible une étude pour identifier les habitations de notre commune qui sont potentiellement exposés à des épandages de pesticides,
- Que vous engagiez un dialogue avec les agriculteurs concernés pour connaître leurs pratiques et évaluer l’exposition réelle de ces habitants,
- Et, si nécessaire, que vous cherchiez avec eux des solutions pour la réduire au maximum.
Votons ensemble ce vœu, fixons un cap clair et volontariste, et agissons concrètement pour ne pas se satisfaire de mots et pour atteindre nos objectifs.
Je suppose que Madame le premier adjoint à Monsieur le Maire a répondu à vos attentes. Elle doit connaître le problème du fait de sa situation familiale et professionnelle.