Manque de concertation sur l’évolution du quartier Plaisance

Question orale de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 9 avril 2018

En résumé : Nous demandons au Maire d’être davantage présent aux côtés des habitants de l’immeuble du Trieux qui va être détruit et d’informer et associer les habitants et élus à l’évolution du quartier.

Monsieur le Maire, vous prévoyez dans les prochaines années un réaménagement du centre socio-culturel de Plaisance, du centre commercial et des bâtiments qui les entourent ainsi que la destruction de l’immeuble du Trieux situé de l’autre côté du quartier.
Il s’agit de mutations importantes et structurantes, et pourtant vous ne nous avez jamais présenté ces projets en conseil municipal. Nous n’avons jamais eu l’occasion d’en débattre ou d’y contribuer.
Nous le regrettons vivement et nous regrettons encore davantage que les habitants eux-mêmes soient si peu informés de l’avenir de leur quartier. Comment justifier qu’aucune concertation digne de ce nom ne soit encore engagée ? Le panneau que vous avez affiché sous une tente en septembre à l’occasion des Rencontres de quartier était évidemment bienvenu mais insuffisant.
En ce qui concerne plus spécifiquement l’immeuble du Trieux qui doit être détruit en 2020, d’après ce que nous avons lu sur ce panneau, il nous semble que vous ne jouez absolument pas votre rôle dans l’explication de ce projet, pas plus que dans l’accompagnement des 107 familles. Ces familles, qui devront être relogées, se posent évidemment beaucoup de questions face aux démarches entreprises par le bailleur Atlantique Habitations, d’autant que la Charte métropolitaine du relogement ne nous semble pas parfaitement respectée dans la mise en œuvre de ce programme.
Notre question est donc la suivante : quand et comment allez-vous informer et associer les élus et les habitants à cette transformation du quartier de Plaisance, qu’il s’agisse de l’îlot qui comprend le centre commercial et le centre socio-culturel ou du secteur du Trieux ?
Je vous remercie.

(Réponse : La première adjointe considère que l’information et l’accompagnement des habitants sont suffisants… mais précise que l’information va monter en puissance dans les prochains mois et prochaines années (ce qui confirme implicitement qu’elle est faible actuellement…). ) 

2 réflexions sur « Manque de concertation sur l’évolution du quartier Plaisance »

  1. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour,
    c’est toujours difficile d’obtenir des éléments précis et suffisamment en amont, mais une information va enfin être organisée le 5 juin après-midi dans la coulée verte de Plaisance. Je serai aussi curieux que vous d’en prendre connaissance…
    Jean-Sébastien Guitton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *