Quels sont les défis à relever ?

Tribune du groupe « Écologistes et Citoyens » dans le numéro d’Orvault&Co de Janvier/Février 2018

Le début du mois de janvier est le moment de vous souhaiter une bonne année 2018, mais aussi de nous fixer des objectifs individuels et collectifs. Quelques chiffres illustrent les raisons pour lesquelles les enjeux écologiques et sociaux devraient selon nous, plus que jamais, être au cœur des décisions politiques. Plus de 700 enfants vivent aujourd’hui dans des bidonvilles de l’agglomération nantaise. A Orvault, 50% des habitants de Plaisance cherchent un emploi et 40% vivent sous le seuil de pauvreté. En Europe, 20% de la nourriture produite est gaspillée. En 40 ans, le nombre d’insectes, d’oiseaux et de mammifères a diminué de près de 80%. Le constat peut sembler sombre mais nous pouvons agir, à Orvault comme ailleurs, pour relever ensemble ces défis !

6 réflexions sur « Quels sont les défis à relever ? »

  1. Doumé

    « Bon bout d’an » comme on dit en Provence entre Noel et le 31.
    Encore bravo pour vos engagements, vos interventions et propos toujours aussi pertinents et censés.
    Bonne Année même si nous aurons certainement l’occasion de s’embrasser prochainement.

  2. VILATTE

    Mesdames, Messieurs,
    Je reviens sur le ravalement de l’église Saint Léger de notre bourg d’ORVAULT et sauf erreur ou omission, mais aujourd’hui l’âge aidant, je n’ai reçu aucune remarque de votre part sur le courrier que j’adressé à ce sujet à Monsieur le Maire. Je suppose donc que vous partager mon point de vue sur les missions de notre République vis à vis de l’entretien de ce patrimoine, symbole de notre civilisation. Par ailleurs, je trouve inadmissible que Monsieur le Maire lance un appel à don pour la réparation de l’orgue de l’Institut de la Persagotière. Il est du devoir de la République et de ses représentants de respecter la loi de 1905 et de l’appliquer. Dans l’attente du plaisir de vous lire, je souhaite, Mesdames, Messieurs, une excellente année 2018. Que se réalisent tous les projets qui vous tiennent à cœur et qu’ une bonne santé les accompagne. Bon réveillon!
    André VILATTE

  3. jégourel

    compte tenu de la prise de position du Maire sur la Palestine
    ,l un des enjeux est d’arriver à un soutien actif à la Palestine, d’ailleurs j’ai vu dans la presse que vous aviez proposé cela, il reste à affiner le type de soutien et à le concrétiser
    c’est urgent vu la période
    bonne année à tous

  4. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour, merci pour votre message. Nous avons soutenu le « ravalement » de l’église Saint Léger qui est de l’entretien par la commune de son patrimoine et sa valorisation. Concernant l’orgue, nous avons considéré qu’il n’était pas souhaitable que la Ville engage cette dépense, parce que le projet culturel n’était pas assez affirmé et en raisons des enjeux financiers et de la laïcité (cf. ici : https://elus-orvault.eelv.fr/archives/2737).
    Cordialement
    Jean-Sébastien Guitton

  5. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour, merci pour le commentaire.
    Lors du dernier conseil municipal, nous avons proposé au Maire de le rencontrer pour évoquer l’action commune que nous pourrions soutenir ensemble sur ce sujet de la Palestine. A suivre donc !
    Cordialement
    Jean-Sébastien Guitton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *