Tribune Novembre-Décembre 2015

Tribune du groupe « Écologistes et Citoyens » dans le magazine « Orvault & Co » de Novembre-Décembre 2015

menu cantineNotre proposition : un menu végétarien par semaine pour tous les élèves

La diminution de notre consommation de viande fait partie des moyens efficaces de lutte contre le dérèglement climatique et est également conseillée par les nutritionnistes. Les éleveurs et agriculteurs doivent être accompagnés dans cette évolution.

Pour y contribuer, nous proposons que les cantines scolaires de la Ville d’Orvault servent progressivement au moins une fois par semaine un menu végétarien à tous les enfants. Ce sera meilleur pour la planète et pour leur santé et les économies réalisées permettront de proposer davantage d’aliments issus de l’agriculture biologique locale.

Nous expliquons plus en détail notre proposition sur notre site internet : cliquez ICI (intervention en conseil municipal du 28 septembre 2015 expliquant notre proposition)

Armelle Chabirand, Jean-Sébastien Guitton, Brigitte Raimbault et Lionel Audion

Contact : contact@elus-ecolocitoyens-orvault.fr
Permanence en mairie : samedi 5 décembre 2015, 10h-12h

2 réflexions sur « Tribune Novembre-Décembre 2015 »

  1. Tania Szwed

    Bonjour,
    un menu végétarien oui, mais… bio alors ! Que ce menu ne soit pas composé de légumes et de céréales remplis de pesticides…
    La loi pour l’introduction de 40% d’aliments locaux dont 20% bio dans les cantines a été adoptée à l’unanimité par les députés en janvier dernier.
    Il faudrait que la Ville d’Orvault avance sur cette question car actuellement, sur une semaine, on trouve au maximum 2 fois (et parfois pas du tout) un yaourt OU un fruit bio…. On est loin du compte !
    Par ailleurs, que proposent les nutritionnistes comme menu végétarien équilibré pour un enfant ? Je pense qu’il est essentiel de communiquer là-dessus, car pour beaucoup, repas végétarien = repas qui n’est pas équilibré.
    Cordialement,
    Tania Szwed

  2. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour, oui parallèlement à notre proposition d’un menu végétarien par semaine pour tous les enfants, nous demandons que la part des aliments bio augmente. Vous avez raison, c’est actuellement très insuffisant. Les deux propositions sont complémentaires car les économies faites avec le menu végétarien peut financer une augmentation de la part du bio.
    Bien entendu, les menus végétariens sont équilibrés et élaborés avec des nutritionnistes, sans quoi cela serait interdit. Aujourd’hui, la proportion de menus végétariens par semaine est d’ailleurs limitée, en considérant l’ensemble des apports nutritionnels de la semaine. Merci de souligner cet aspect : il nous faudra en effet veiller à communiquer sur ce point !
    Cordialement
    Jean-Sébastien Guitton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *