Question orale de Jean-Sébastien GUITTON lors du CM du 28 septembre 2015
En résumé : Nous proposons que les menus des cantines scolaires d’Orvault incluent un menu végétarien par semaine pour tous les élèves. Cela serait bon pour la planète, pour leur santé, et nous ferait faire des économies.
Monsieur le Maire,
Dans deux mois s’ouvrira à Paris la 21ème conférence internationale sur le climat. Nous espérons que les chefs d’Etat, et en particulier ceux des Etats les plus riches et les plus développés, seront à la hauteur des enjeux et de leur responsabilité historique. Mais si l’action des Etats est fondamentale, chacun sait que les collectivités locales ont également un rôle important à jouer.
L’élevage représente à lui seul près de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est plus que le secteur des transports. Par ailleurs, il mobilise de grandes surfaces de terres agricoles, avec un rendement énergétique assez faible en comparaison de l’alimentation végétale. Pour l’illustrer de façon imagée, on estime qu’un hectare de culture de pomme de terre fournit assez de calories pour nourrir 22 personnes pendant un an, alors que le même hectare utilisé pour produire de la viande de bœuf ne permet de nourrir qu’une ou deux personnes par an.
Il est donc assez largement admis qu’il sera nécessaire à l’avenir, non pas de supprimer, mais de réduire notre consommation de viande. Parallèlement, un des enjeux sera de promouvoir des pratiques d’élevage et d’agriculture plus durables et moins intensives, en accompagnant les agriculteurs et les éleveurs dans cette mutation, car ils jouent un rôle important dans notre société.
A l’échelle de notre commune, nous pouvons contribuer à cette évolution en intégrant par exemple des menus végétariens dans nos cantines municipales. Nous avons constaté que c’est déjà parfois le cas aujourd’hui, mais de manière très épisodique et seulement en remplaçant la viande par de l’œuf. Nous proposons d’atteindre un objectif plus ambitieux, en servant une fois par semaine un repas végétarien à l’ensemble des élèves orvaltais qui mangent à la cantine, et avec une démarche plus approfondie qui utilise et valorise les protéines végétales.
Nous l’avons vu, réduire la consommation de viande sera bon pour la planète. Mais ce sera aussi bon pour la santé de nos enfants car, en moyenne, notre alimentation est trop riche en énergie mais aussi en protéines animales.
Enfin, en proposant un menu végétarien par semaine dans nos cantines municipales pour tous les enfants, nous ferons des économies, car l’alimentation végétale coûte moins cher que la viande. Une partie de ces économies permettra d’augmenter la proportion d’aliments issus de l’agriculture biologique locale.
Vous le constatez, notre proposition présente de nombreux avantages et nous espérons que vous accepterez de la mettre en œuvre. Bien sûr, elle doit l’être de manière progressive, avec les parents, les enfants et le personnel municipal. Mais si l’objectif est pris au sérieux, si vous faites preuve de volontarisme et de pédagogie, nous pensons qu’il peut être atteint assez rapidement. C’est déjà le cas par exemple dans le deuxième arrondissement parisien.