Projet immobilier du Bois Raguenet : cession de parcelles

Intervention de Jean-Sébastien GUITTON lors du CM du 28 septembre 2015

JSGuittonAout2014En résumé : Nous soutenons l’avancée de ce projet qui a déjà beaucoup tardé mais nous rappelons que les habitants ont été obligés de se mobiliser pour qu’une véritable concertation soit mise en place et permette de modifier le projet initial.

Bien sûr nous voterons en faveur de cette décision car il faut que ce projet avance et il a déjà pris beaucoup de retard. Je sais, vous allez me dire que c’est un dossier compliqué, avec beaucoup d’intervenants et je veux bien vous croire. Mais je veux aussi vous rappeler que ce dossier, vous ne l’avez pas pris par le bon bout, au début, et cela a aussi fait perdre du temps. La concertation avec les habitants du quartier a été défaillante et il a fallu qu’ils se mobilisent pour obtenir un travail et un projet plus satisfaisant. La délibération de ce soir prouve que la Ville avait des marges de manœuvre dans ce projet qui n’est donc pas seulement un projet privé. Or sa localisation, à la fois à l’entrée et au cœur du quartier, en fait un projet structurant qui concerne l’ensemble des habitants.
D’ailleurs, même si nous n’avons pas les plans précis, nous nous interrogeons un peu sur l’aspect qu’aura cette nouvelle entrée de quartier, avec cet immeuble et les nombreuses places de parking en guise d’accueil. Nous pensons que cela mérite d’y être vigilant.