Bilan de la rentrée scolaire 2015

Intervention de Lionel AUDION lors du CM du 28 septembre 2015

Lionel_Audion2015Résumé: Nous actons que la rentrée s’est bien déroulé, mais relayons des vœux de parents concernant les Ateliers de Loisirs Éducatifs et la restauration du mercredi.

Monsieur le Maire,

Nous nous félicitons du dynamisme démographique de notre commune qui voit cette année l’ouverture de deux classes dans le groupe scolaire de la Ferrière, école concernée par l’investissement en matériel informatique. Nous avons également échappé de justesse à deux fermetures un temps envisagées dans d’autres écoles.

La rentrée s’est en effet bien déroulée sur la commune, mais de nombreuses familles souhaiteraient disposer d’informations plus claires sur le dispositif des Ateliers de Loisirs Éducatifs. Plutôt qu’un panneau dans les écoles, une réunion de présentation en début d’année est nécessaire. De même, même si nous comprenons l’ambition de « rendre l’enfant acteur et responsable de ses choix », la distribution d’un document écrit, présentant clairement l’offre proposée aux enfants, pourrait permettre à celui-ci d’en discuter en famille avant de s’inscrire à tel ou tel atelier. En effet, au moment où il s’inscrit, l’enfant ne connaît peut-être pas certaines contraintes familiales. Un choix discuté en famille éviterait à certains parents d’être mis devant le fait accompli et de devoir gérer un emploi du temps qui ne leur convient peut-être pas. Le manque d’information actuel peut apparaître comme une volonté de limiter les inscriptions, ce qui relativiserait l’ambition et la satisfaction que vous affichez.
Enfin, nous relayons la demande de plusieurs associations de parents qui souhaiteraient pouvoir inscrire leur enfant à la cantine le mercredi sans pour autant les inscrire à l’ALSH de l’après-midi : de nombreux papas ou mamans ne travaillent pas le mercredi après-midi, mais finissent trop tard le mercredi midi pour venir chercher leur enfant à l’école. Merci de bien vouloir prendre cette demande en considération.