Débat sur l’accueil de familles réfugiées

Intervention de Lionel AUDION lors du CM du 28 septembre 2015

Lionel_Audion2015En résumé: Nous acceptons la proposition du Maire de mise à disposition de 3 maisons (puis 5) pour les réfugiés, le dispositif prévoyant également un suivi. Mais nous demandons la nomination d’un coordinateur et l’octroi de titres de transports. Propositions acceptées: le coordinateur sera Pierre Gadé.

(Rappel de notre communiqué du 6 septembre 2015 : cliquez ICI)

Monsieur le Maire,

Vous apportez aujourd’hui une réponse appropriée qui fait écho à l’appel de nombreux Orvaltais, d’associations et de mouvements politiques, dont le nôtre.
La situation des milliers de migrants jetés sur les routes d’Europe est intolérable et chacun, individu ou collectivité, doit participer à leur accueil dans la dignité. Vous rappelez à juste titre qu’il ne « s’agit pas de répondre à une situation d’urgence aux dépens d’une autre » : nous entendons en effet ici et là qu’avant d’aider ceux qui arrivent, il faut aider ceux qui sont là : ce serait un positionnement tendancieux et contraire à la dignité humaine : l’accueil des personnes en situation de détresse doit être inconditionnel, quel que soit leur statut ou leur nationalité. N’oublions toutefois pas que 140 000 personnes vivent en France sans domicile fixe et beaucoup plus encore dans des conditions de très grande précarité, y compris sur notre commune : le drame des migrants nous rappelle donc l’urgence de construire de nombreux logements sociaux.
Il est de notre responsabilité que la prise de conscience et l’élan de solidarité autour des réfugiés ne s’éteignent pas dans les mois qui viennent ; évitons à ces familles de longs mois, voire des années, dans des parcours d’errance destructeurs.

Afin de rendre le dispositif que vous nous proposez le plus efficace possible, nous proposons qu’un coordinateur, ou une coordinatrice, identifié(e) et repérable, soit désigné(e) par la Ville. Cette personne, aidée par les services, recueillerait toutes les propositions d’aides venant des citoyens ou des associations, mais pourrait également recenser toutes les réponses aux questions que ne manqueront pas de poser les migrants, par exemple les possibilités d’apprentissage du français, à Orvault ou dans l’agglomération, puisque c’est une des premières urgences pour l’intégration.
Dans l’aide apportée, n’oublions pas non plus les tickets de transports en commun, ne serait-ce que pour se rendre à l’espace solidarité du centre Stévin ou à la préfecture. Pensons également à intégrer complètement les enfants et à leur ouvrir les mêmes droits que les autres : vous avez rappelé, dans votre explosé, les efforts que la Ville fait en faveur des Roms, migrants eux aussi, et ils vous en sont très reconnaissants. Mais cet été, les enfants Roms, scolarisés à Orvault et domiciliés au CCAS, n’ont pourtant pas pu bénéficier de la gratuité à la piscine de la Cholière comme les autres petits Orvaltais.

Tous les moyens doivent être déployés et nous percevons, outre vos propositions, d’autres initiatives : nous avons par exemple remarqué avec intérêt et apprécié que les bibliothécaires d’Ormédo avaient disposé des présentoirs proposant aux enfants et aux adultes des ouvrages traitant de la question des migrants.
Nous proposons également que les jeunes du CCJ soient associés à cet élan de générosité. Nous imaginons qu’ils sauront nous faire part de leurs initiatives.

Nous voyons donc que notre commune, ses habitants, sa municipalité, ses nombreuses associations, sont prêtes à participer à un grand élan de solidarité. Nous ne doutons pas que les Orvaltais sauront accueillir avec dignité et joie ces nouveaux habitants. Sur les grands sujets portant sur nos valeurs partagées, nous avons déjà par le passé voté des textes à l’unanimité ; c’est pourquoi, bien sûr, nous voterons la proposition que vous nous soumettez.