Rapport annuel de « Nantes Métropole Aménagement »

Intervention de Jean-Sébastien GUITTON lors du CM du 28 septembre 2015

JSGuittonAout2014En résumé : Nous interrogeons Mme Maisonneuve sur la zone d’activité du Bois Cesbron, la zone de la Jalière et le Vallon des Garettes, et nous évoquons l’avenir des salariés et du site d’Alcatel.

L’activité de « Nantes Métropole Aménagement » sur le territoire d’Orvault concerne 3 opérations qui suscitent chacune des interrogations ou des remarques. Comme Mme Maisonneuve n’était pas présente en commission, je me permets de les formuler ce soir, et de toute façon je pense que ses réponses méritent d’être apportées en conseil municipal plus qu’en commission.

Concernant la zone d’activités économiques du Bois Cesbron tout d’abord, son implantation s’est faite quasiment intégralement sur une zone boisée, si je ne me trompe pas, et elle a donc nécessité l’abattage d’un nombre important d’arbres. Pouvez-vous nous préciser si une compensation a été réalisée et si vous envisagez de poursuivre la destruction de ce bois ou de le préserver.

Concernant la zone économique de la Jalière, autour de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs, le bilan que vous nous présentez témoigne d’une activité quasi nulle. nous souhaiterions tout d’abord connaître votre analyse des causes de ces difficultés, et savoir quelles initiatives vous prenez, vous majorité municipale, pour attirer des entreprises et des emplois dans cette zone. Cette opération ayant été confiée à Nantes Métropole Aménagement en 2004 et les difficultés à commercialiser ces lots étant déjà anciennes, nous osons espérer que vous ne vous contenterez pas d’évoquer la présence de familles Roms dans ce secteur.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’espaces économiques et d’emplois, nous aimerions évoquer l’avenir de l’ancien site d’Alcatel Lucent puisque cette entreprise n’y a plus de salariés. D’abord en ayant une pensée pour tous les salariés qui ont perdu leur emploi ou qui ont été contraints à déménager et qui ont sans doute ressenti une grande colère en apprenant le montant des primes de départ de leur ancien patron. Comment comprendre et admettre que, dans une communauté de travail, autant d’efforts soient demandés à certains tandis que d’autres empochent des sommes aussi importantes ? Il reste cependant des salariés dans les bâtiments, qui ont changé d’entreprise, et nous aimerions nous assurer que vous menez une réflexion prospective sur l’avenir de ce site.

Enfin concernant le Vallon des garettes, Monsieur le maire avait conditionné la poursuite des constructions à des avancées concernant le contournement du Bourg : où en est on de ce dossier ?

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *