Voici ci-dessous la vidéo d’un reportage de 2007 (déjà !) qui montre que le programme de la machine de vote (même marque que celle utilisée à Orvault) tient dans une simple puce qui peut facilement être remplacée. Le programme modifié peut alors répondre de façon satisfaisante aux « tests » réalisés avant le scrutin, mais déformer complètement le résultat du vote. Cela reste valable en 2015.
Ainsi, les employés du fabricant de la machine, qui mettent en place la puce, ou les personnes qui peuvent y avoir accès à un moment ou à un autre sont susceptibles de détourner le vote, sans que personne ne soit en mesure de le vérifier. Est il raisonnable de devoir faire confiance aveuglément à quelques personnes ? Sans possibilité de contrôle ? N’est ce pas contraire aux fondements de notre démocratie ?
Un rapport sénatorial de 2014 appelle ainsi à la prudence.
Après audition de plusieurs chercheurs en informatique et en droit public, ses auteurs concluent : «Aujourd’hui, les machines à voter ne peuvent garantir ni la conformité du choix de l’électeur, ni l’absence de dysfonctionnement dans l’enregistrement des suffrages.». Ils constatent «une forte défiance de la grande majorité de la communauté scientifique sur la fiabilité de ces matériels. En l’état, rien ne permet de satisfaire à cette condition fondamentale de confiance dans l’utilisation des machines à voter».
Le rapport peut être téléchargé en cliquant ICI.
Nous invitons les élus et les Orvaltais à se préoccuper de cette question, au-delà du confort que ces machines nous apportent, de l’apparente modernité de ce système et des économies de papier espérées.