Composition de la minorité et Orvault & Co

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 15 juin 2015

JSGuittonAout2014En résumé : nous annonçons la création d’un groupe écologiste et citoyens au sein de la minorité municipale, ce qui doit être pris en compte dans l’organisation du magazine municipal. (Lire notre communiqué de presse ICI).

Nous Vous avez modifié le texte de cette délibération pour prendre en compte la création de groupes autonomes au sein de la majorité ou de la minorité. Armelle Chabirand, Brigitte Raimbault, Lionel Audion et moi même avons en effet indiqué aujourd’hui que nous souhaitions constituer un groupe « écologiste et citoyen » autonome au sein de la minorité

Nous avons fait le constat que, à plusieurs reprises et encore récemment, nous n’avions pas été associés à des prises de parole publiques pourtant présentées comme celles de l’ensemble de l’opposition. Nous avons aussi constaté que nos approches de l’exercice du mandat d’opposition étaient parfois sensiblement différentes.

Il nous semble donc que la création de groupes autonomes permettra à chaque groupe de s’exprimer plus clairement et d’assumer plus sereinement ses prises de position. Nous souhaitons que la constitution de ces deux groupes ne nous empêche pas de continuer à collaborer et à échanger dans l’exercice de notre mandat, au service des Orvaltais.

Concernant le fond de cette délibération, dans cette période de difficulté budgétaire, réduire de façon significative le coût des publications municipales est un objectif que nous partageons. Néanmoins, nous sommes en accord avec notre collègue concernant les problèmes que soulève notre règlement intérieur. C’est pourquoi les élus écologistes et citoyens s’abstiendront.