Bilan de la 1ère année de mandat

Bilan succinct de notre première année de mandat, rédigé à l’occasion de la Fête de l’écologie co-organisée par les élu-e-s écologistes et citoyens de l’agglomération nantaise le 28 juin 2015.

bilan-orvault-fetedelecologie2015Élus minoritaires, nous avons abordé cette première année de mandat avec l’objectif d’être force de proposition, utiles aux Orvaltais.

• Certaines de nos propositions ont été acceptées par la majorité et se sont donc concrétisées.

Nous avons par exemple été à l’initiative de deux vœux votés à l’unanimité : l’un pour souligner les dangers du traité de libre-échange entre Europe et Etats-Unis en cours de négociation (TAFTA), l’autre pour demander un accueil humain et partagé des Roms de l’agglomération nantaise.
A ce sujet, nous avions insisté sur la nécessité de respecter la loi et que le CCAS domicilie les Roms vivant sur notre commune, ce qui a été finalement fait. Nous avons aussi obtenu que certains membres du Conseil Consultatif de la Culture soient tirés au sort parmi les habitants et nous avons constaté que notre proposition de calcul des subventions aux associations de parents d’élèves, refusée en 2014, a été adoptée en 2015. D’autres améliorations ont été obtenues grâce à nos interventions en commission.

• Sur d’autres sujets, nous nous sommes opposés aux projets de la majorité et nos propositions ont été refusées.

Récemment, nous avons soutenu avec succès la mobilisation des parents d’élèves pour refuser une réduction du nombre de postes d’ATSEM dans les écoles maternelles. La majorité y a finalement renoncé. Nous avons proposé, en vain, que le bilan des ordinateurs de vote utilisés depuis 10 ans par la commune soit tiré. Nous avons demandé une plus grande vigilance sur l’impact sanitaire des lignes haute et très haute tension qui vont être posées. Nous avons fait des propositions, jusqu’à présent refusées, pour améliorer le fonctionnement des diverses instances de démocratie participative. Nous avons aussi estimé que les questions budgétaires pourraient y être mises en débat et que démarche de budget participatif pourrait être engagée. Nous avons questionné les aides apportées à un établissement scolaire privé situé en dehors de la commune et avons suggéré la mise en place d’une carte d’accès aux médiathèques de l’agglomération.

Nous engageons cette deuxième année de mandat dans le même état d’esprit, constructif et travailleur.

(photo : notre bilan était disposé au centre de la fête de l’écologie, avec les bilans de tous les élus écologistes et citoyens de l’agglomération nantaise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *