Projet Éducatif de Territoire

Intervention de Lionel Audion au CM du 15 juin 2015

Lionel_Audion2015En résumé : La signature d’un PEDT s’est faite sans aucune concertation avec les partenaires habituels (enseignants, parents, associations) dans le seul but de continuer à percevoir le fond de soutien aux activités péri-éducatives. Occasion ratée…

Nous sommes évidemment favorables à la mise en place d’un PEDT, qui vise à favoriser la complémentarité des temps éducatifs. Mais nous trouvons votre démarche précipitée et en partie incohérente.

Précipitée, car les textes ministériels insistent sur la concertation avec les partenaires éducatifs locaux avant de mettre en place le projet. Cette étape n’a pas eu lieu alors que cela aurait pu être une façon de recréer la dynamique manquante au PEL qui s’essouffle comme nous avons pu le constater le 8 décembre dernier. Cette concertation aurait permis d’identifier l’ensemble de l’offre para et péri scolaire existante et de la formaliser afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école.

Le fait d’inscrire le PEDT au sein de la thématique 2 du PEL souligne le manque de cohérence de votre démarche puisque, au contraire, les textes ministériels indiquant que ce sont les activités d’un PEL existant qui peuvent être intégrées à un PEDT, et non l’inverse.

Nous serons enfin vigilants sur deux points :

• Pour les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, le PEDT doit constituer un axe structurant du volet éducatif des contrats de Ville. Nous ne voyons rien, dans le projet que vous nous proposez, concernant Plaisance.
  • Deuxièmement, nous avons l’impression que la signature de ce Projet n’a comme unique objectif que celui de continuer à percevoir le fond de soutien aux activités péri-éducatives, ce qui est certes important. Mais le PEDT permet également, comme vous le savez, un assouplissement des taux d’encadrement des loisirs périscolaires, à titre expérimental pour 3 ans. Ainsi, pour les plus de 6 ans par exemple, il est possible de passer de 1 encadrant pour 14 enfants à 1 encadrant pour 18 enfants (moins de 6 ans : 1 pour 14 au lieu de 1 pour 10). Pouvez-vous nous donner l’assurance que vous ne toucherez pas au taux d’encadrement dans les 3 ans à venir ? Votre réponse conditionnera notre vote.