Les élus Générations Solidaires : vos élu-es de proximité

Tribune de la minorité dans le magazine municipal d’avril 2015

orvault2Aux élections municipales de mars 2014, plus de 40 % des électeurs nous ont accordé leur confiance. Une double page du précédent magazine municipal (N° 63 Janvier-Mars 2015), était consacrée aux élus de quartier de la majorité. Pourtant, élus de la minorité, nous sommes aussi des élu-es de proximité, au sein des quartiers, à votre écoute.

« Nous sommes des interlocuteurs attentifs pour faire remonter vos problèmes, vos questions »

Nous sommes d’ailleurs chacun membre d’un conseil de quartier et nous participons également aux Assemblées Générales des associations de quartier lorsque nous y sommes invités et participons aux divers événements organisés sur les quartiers.
Afin de compléter l’information oubliée dans le précédent magazine, voici les conseils de quartier sur lesquels nous avons été désignés :

• Erwan HUCHET : Bois Raguenet, Petit-Moulin, Conraie
  • Armelle CHABIRAND : espace Praudière, Berthelotière, Mulonnière, Bout-des-Pavés, Pont-du-Cens
  • Jean-Sébastien GUITTON : Petit-Chantilly, Bignon, Morlière
  • Maryse PIVAUT : Bugallière, Madoire, Bois-Jouan
  • Christophe ANGOMARD : Bourg, secteur rural
  • Brigitte RAIMBAULT : Cholière, Bigeottière, Salentine
  • Lionel AUDION : Bois Saint-Louis, Plaisance, Ferrière, Val d’Or

Dans le même ordre d’idées, le conseil municipal du 2 février a délibéré sur la composition du groupe d’habitants de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) du quartier de Plaisance. Nous sommes intervenus pour contester la représentativité des élus dans cette instance. Seront présents : l’Adjoint à la cohésion sociale et deux conseillers de la majorité dont l’élue du quartier. Là encore, le Maire nous a volontairement écartés de cette instance où notre élu de quartier devait avoir pleinement sa place au même titre que l’élue de la majorité. Nous n’avons, bien sûr, pas la responsabilité de la gestion municipale, mais en tant qu’élus et représentant aussi les Orvaltais-e-s, nous devrions pouvoir siéger dans l’ensemble des instances consultatives.

Pour nous contacter :

Mutualisation

La mutualisation des ressources est une source d’économies très importantes. Lors du dernier conseil municipal, nous nous sommes réjouis du travail en cours à Nantes Métropole pour offrir la possibilité aux communes de l’agglomération d’acheter en commun du carburant et de l’électricité, ce qui permet à Orvault de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Voeu Tafta

À notre initiative, le conseil municipal d’Orvault a adopté à l’unanimité un voeu pour alerter l’opinion publique et les autorités européennes sur le danger que représente le traité de libre-échange négocié en ce moment entre l’Europe et les États-Unis (le TAFTA). Nous refusons tout affaiblissement du cadre réglementaire national ou européen en matière d’environnement, de santé, de culture, de protection des travailleurs et des consommateurs.

Débat d’orientation budgétaire

Nous avons rappelé notre attachement à préserver les équilibres financiers de la ville, en matière de gestion de la dette, de maintien des taux à un niveau acceptable. Nous sommes contre l’augmentation des tarifs municipaux, cette augmentation pénalise uniquement les Orvaltais-es qui ont besoin des services de la ville.