Tribune de la minorité dans le magazine municipal de juillet 2014
L’équipe Générations Solidaires au travail et au service des Orvaltais-es
Nous souhaitons exercer notre mandat dans un esprit constructif et vigilant, même si l’activité des conseillers municipaux d’opposition est toujours moins visible que celle d’une équipe majoritaire.
Nos possibilités d’action dépendent en grande partie du règlement intérieur du conseil municipal. Malheureusement, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’autres communes, la majorité n’a pas souhaité nous associer à son élaboration.
Nous pouvons tout d’abord réagir aux dossiers qui sont à l’ordre du jour du conseil municipal. Nous avons par exemple suggéré d’augmenter le nombre de jardins partagés et de favoriser leur intégration dans les quartiers. La sélection des bénéficiaires de ces jardins mériterait d’ailleurs une plus grande transparence.
Nous avons aussi demandé que le bilan de la restauration scolaire distingue les produits bio, équitables, labellisés ou de circuits courts plutôt que de les regrouper comme aujourd’hui dans une seule catégorie qui mélange des objectifs différents.
Les subventions aux associations, en faveur desquelles nous avons voté, ont suscité des remarques notre part.
Par exemple, concernant la culture, nous avons estimé que le rôle important joué par les Ateliers de la Gobinière méritait une convention de partenariat plus approfondie, qui intègrerait les conditions d’accessibilité pour les Orvaltais.
Dans le domaine sportif, nous avons soutenu les critères d’attribution élaborés il y a plusieurs années par l’Office Municipal des Sports, désormais en sommeil, et rappelé la nécessité de relancer une instance de dialogue et de collaboration entre les associations sportives et la Ville.
S’agissant des subventions aux associations de parents d’élèves, nous avons contesté les critères retenus qui donnent une trop grande importance au nombre d’adhérents et conduisent à des disparités importantes entre écoles (près de 600 € pour Emile Gibier, seulement 200 € pour le Bois Saint Louis). Nous avons également souligné le manque de transparence sur les critères qui déterminent une subvention versée à l’Institution Saint-Dominique, groupe scolaire privé situé hors commune.
Enfin, le dernier conseil municipal a été marqué par le refus du Maire de nous donner la parole alors que nous souhaitions souligner les dépenses supplémentaires engagées dans les bâtiments provisoires de l’école du Vieux chêne, qui sont une conséquence d’un manque d’anticipation évident.
Nous avons par ailleurs fait remarquer qu’il était anormal que le parcours en car de l’accueil des nouveaux Orvaltais, qui traverse tous les quartiers d’Orvault, évite les quartiers de Plaisance et du Bois Saint Louis.
A chacune de ces occasions, nous souhaitons être les relais de vos préoccupations.
De plus, à l’heure où nous commémorons le sacrifice de beaucoup pour notre liberté, à l’heure où certains citoyens subissent durement la crise sociale et morale que traverse notre pays, il nous faut plus que jamais rappeler que la République ce ne sont pas que des mots mais qu’à travers elle nous portons tous un idéal, des valeurs fondées sur le respect des autres, de leurs opinions, de leurs croyances, de leurs différences.
De très nombreuses communes ont la devise de notre République sur le fronton de leur Mairie
C’est pourquoi, nous demandons officiellement, comme nous l’avons fait durant la campagne des élections municipales qu’une cérémonie républicaine soit organisée pour commémorer le 70è anniversaire du Débarquement et qu’à cette occasion soit enfin apposée sur le fronton de l’hôtel de ville de notre commune la devise de la République : Liberté Egalité et Fraternité en présence des associations d’anciens combattants, mais aussi des jeunes et de tous les Orvaltais pour qui la République a un sens.