Convention sur le frelon asiatique

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 15 décembre 2014

JSGuittonAout2014En résumé : Je me félicite que mes remarques en Conseil ou en commission aient été prises en compte, même imparfaitement, et je propose qu’un bilan annuel soit réalisé pour suivre l’efficacité de cette convention.

Nous l’avions dit lors du dernier conseil municipal lorsqu’il s’agissait d’en acter le principe, et nous n’avons pas changé d’avis : nous sommes favorables à cette convention.

Pour que la lutte contre le frelon asiatique soit efficace, il est utile de réduire le coût supporté par les particuliers pour le conseil et la destruction des nids. Nous vous avions suggéré de ne pas limiter cette aide financière aux nids secondaires, comme vous l’envisagiez dans un premier temps, mais de prendre aussi en compte les nids primaires. Il semble que ce soit le cas et nous nous en félicitons.

Nous avons aussi noté que vous aviez pris en compte la remarque que nous avions formulée en commission concernant la progressivité de la grille de tarif d’intervention sur les nids de frelon asiatique. Dans la version que vous nous aviez présentée en commission, les interventions simples revenaient plus cher aux Orvaltais que des interventions d’une complexité intermédiaire, ce qui était difficilement compréhensible. Vous avez corrigé cette anomalie. Mais malheureusement, votre nouvelle proposition consiste seulement à augmenter le coût pour les Orvaltais de ces prestations intermédiaires, en diminuant la subvention municipale. Nous pensons qu’il aurait été préférable de baisser en contrepartie le coût des interventions simples.

Enfin, cette convention doit permettre un recensement des nids de frelons asiatiques, en incitant les Orvaltais à contacter l’association FDGDON44. Nous disposerons donc d’un indicateur qui permettra de savoir si, année après année, cette politique parvient à réduire le nombre de nids ou si celui-ci continue à augmenter. Nous suggérons que l’évolution du nombre de nids de frelons asiatiques identifiés sur la commune soit publié chaque année sur le site internet de la Ville ou nous soit communiqué en commission.