Intervention de Brigitte Raimbault lors du CM du 2 février 2015
En résumé : Nous demandons la présence d’un élus de quartier de la minorité dans l’instance de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité du quartier Plaisance et nous regrettons que la déambulation du conseil de quartier Ferrière/ Plaisance/ Bois Saint Louis n’ait pas parcouru le quartier Plaisance.
La nouvelle méthode proposée pour la gouvernance du contrat de ville consiste à associer au groupe d’habitants du GUP (Gestion Urbaine de Proximité) initial, les sept membres du conseil de quartier qui résident à Plaisance. Dans la liste, vous proposez trois élus de la majorité. Nous demandons que l’élu de la minorité qui siège au conseil de quartier Plaisance /Ferrière/Bois Saint Louis puisse être associé à cette instance de démocratie participative.
Plus généralement, nous craignons que la mise en place de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité du quartier Plaisance), telle que vous la proposez, revienne à fermer le quartier de Plaisance sur lui-même, alors qu’il faudrait au contraire l’ouvrir.
Ainsi, lors de la déambulation samedi matin dans le quartier Ferrière/ Plaisance/ Bois Saint Louis, nous nous sommes étonnés que le parcours ne rentre pas dans Plaisance. L’explication nous a été donnée, puisqu’une déambulation spéciale, réservée aux membres de la GUSP allait être proposée pour ce quartier. C’était pourtant l’occasion pour les résidents du quartier élargi, de prendre conscience des difficultés propres à Plaisance, mais aussi de témoigner des réussites obtenues ces dernières années. Ainsi les habitants de Ferrière par exemple, ont apprécié la marche au Bois Saint Louis et réciproquement.