Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 31 mars 2015
En résumé : Je formule deux propositions concernant l’aménagement de la nouvelle école du Vieux chêne : des salles mutualisées avec les habitants et associations du quartier et une vigilance sur les contraintes qui seront imposées aux enfants lors du déroulement du chantier.
Je m’associe bien sûr à cette satisfaction de voir ce projet avancer mais je voudrais intervenir sur deux points.
Tout d’abord, je vous avais demandé en commission si vous aviez envisagé qu’une ou plusieurs salles de cette future école puissent également être utilisées en soirée par des associations. Cela pourrait être le cas par exemple d’une salle de réunion qui serait destinée aux enseignants et aux parents d’élèves mais aussi à des associations orvaltaises en dehors du temps scolaire. Bien sûr, pour que ce soit possible, il faut le prévoir dès la conception du bâtiment, pour faciliter son accès sans risquer de perturber le fonctionnement de l’école. Il est probablement encore possible de l’intégrer au projet. Cela favoriserait la mutualisation et l’optimisation des ressources municipales, et cela viendrait combler une lacune constatée dans l’aménagement du quartier du Vallon des Garettes qui n’offre aucun lieu de réunion pour ses nombreux habitants. C’est la raison pour laquelle je renouvelle ce soir ma proposition.
Par ailleurs, je souhaite également insister sur la nécessité d’une véritable concertation avec les enseignants, les parents et le personnel périscolaire dans le phasage du chantier, avec des constructions, déconstructions et déménagements successifs qui auront un impact important sur les conditions de travail de tous.