Intervention de Jean-Sébastien Guitton au CM du 27 juin 2014
En résumé : Cette convention met de la lourdeur et des contraintes là où il faudrait au contraire stimuler les initiatives. C’est dommage.
Bien entendu nous sommes extrêmement favorables au développement de ce que l’on peut appeler « l’agriculture urbaine », et qui peut prendre des formes très variées. Des actions peuvent être menées en ce sens par la municipalité, de manière plus ou moins volontariste, mais en effet, d’autres actions peuvent être menées à l’initiative des habitants et il faut les encourager. Les encourager, pas les décourager.
Or, la convention que vous nous proposez vise, je cite, à « encadrer l’émergence d’initiatives citoyennes ». Elle instaure des contraintes administratives exagérées, et en tout cas pas de nature à donner envie aux Orvaltais de s’engager dans la dynamique des Incroyables Comestibles. Bien plus que de voir foisonner de telles initiatives, on devine que votre véritable objectif est surtout de prévenir d’éventuels débordements, pourtant bien improbables.
Nous pensons que pour soutenir et stimuler les initiatives citoyennes, tout en veillant ce que tout se passe bien, il aurait été plus simple et plus efficace d’informer les Orvaltais que la Ville soutient ce type d’initiatives individuelles ou collectives, qu’elle souhaite en être informée et pourra apporter une aide ponctuelle, en indiquant quelles sont les limites qui semblent acceptables pour de telles pratiques.
Bref, même si elle traite d’un sujet intéressant et d’un objectif que nous partageons, cette convention nous semble être une usine à gaz qui risque d’asphyxier les initiatives citoyennes, et c’est bien dommage. C’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons.