Intervention de Jean-Sébastien Guitton au CM du 27 juin 2014
En résumé : Je demande le report de la décision de permettre à RTE de traverser des parcelles municipales, afin d’attendre la fin de l’enquête publique et de pouvoir limiter l’impact sanitaire sur les habitants.
Vous nous proposez de voter cette décision sans connaître le tracé global de ces lignes haute tension (63 000 V), qui ne sera communiqué que lors de l’enquête publique de juillet. Or l’impact de l’exposition aux champs magnétiques fait débat dans la communauté scientifique, y compris lorsque les lignes sont enterrées et le principe de précaution prend ici tout son sens.
Il nous semble donc préférable de reporter ce vote au Conseil Municipal de Septembre, à un moment où nous disposerons de toutes les informations nécessaires sur ce tracé, notamment par rapport aux habitations. Nous serons ainsi en meilleure position si nous voulons obtenir de RTE une légère modification du tracé. De même, il nous apparaît indispensable de disposer d’informations détaillées sur le tracé de la ligne très haute tension 220 000 V qui alimentera le futur poste RTE qui sera installé près de la D42, en direction de La Paquelais. Il est souhaitable que ces lignes ne passent pas en bordure de parcelles habitées.
Nous vous proposons donc de reporter ce vote, qui n’a pas de caractère d’urgence. A défaut, nous nous abstiendrons.