Situation financière d’Orvault Sports Football

Intervention de Lionel Audion au conseil municipal du 11 février 2019

Le mini-mondial est une manifestation sportive que nous soutenons. Sa pérennité et celle du club Orvault Sports Football nécessitent manifestement une avance financière importante et le maintien du montant de la subvention précédente, nous y sommes donc favorables. Nous pensons en particulier à tous les bénévoles qui se mobilisent chaque année pour le rendre possible ainsi qu’aux jeunes sportifs qui apprécient l’évènement !

Le rapport d’audit montre que la situation budgétaire actuelle n’est pas principalement liée à des conditions météorologiques difficiles en 2018 mais davantage à une gestion du club et de l’évènement qui manquait de rigueur et de transparence. Il est donc important que les garanties données par le club soient respectées.

Enfin il nous semble que cette situation soulève aussi des questions sur la gestion des relations entre la Ville et le Club depuis quelques années car plusieurs membres de la majorité municipale actuelle ou précédente y occupent des fonctions importantes ou perçoivent une rémunération. On peut donc légitimement se demander si la Ville n’aurait pas pu s’inquiéter plus tôt de cette situation budgétaire difficile. Ces dernières années nous avons plusieurs fois demandé un peu plus de transparence sur le bilan financier du club au moment de voter diverses subventions, sans obtenir satisfaction. Vous indiquez d’ailleurs vous-même avec euphémisme que « les documents émanant de l’association répondaient de manière variable aux exigences » prévues par la loi et par la convention signée avec le club.

Nous voterons malgré tout cette délibération car nous sommes favorables à ce que la Ville soutienne financièrement le club OSF dès lors qu’il apporte des garanties suffisantes.

(Cette délibération a donné lieu à un vote à bulletin secret demandé par des élus de la majorité municipale. La majorité était divisée sur l’opportunité d’accorder un prêt à OSF. Le résultat du vote a été de 18 voix Pour, 14 voix Contre et 2 abstentions. Il est apparu évident que beaucoup d’élus du conseil municipal souhaitaient profiter de la situation du club pour régler des comptes personnels politiciens. Pour notre part, nous avons refusé d’entrer dans cette logique et de chercher à tirer bénéfice de la mise en cause de tel ou tel, d’autant que le rapport d’audit est suffisamment sévère avec la mauvaise gestion du club et du Mini-mondial pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. Nous avons estimé qu’il était souhaitable de permettre à Orvault Sports Football et au tournoi de persister et c’est la seule chose qui a motivé notre vote.)

3 réflexions sur « Situation financière d’Orvault Sports Football »

  1. GIRAULT

    Vous me semblez bien complaisants avec ce club de foot dont il était clair qu’un jour ou l’autre la gestion poserait problème au regard de ce tournoi d’une dimension internationale. Il ne me semble pas que les jeunes footballers aient besoin de ce gigantisme pour s’épanouir dans ce sport et y apprendre les vraies valeurs du sport. Cette course à vouloir être toujours le plus grand, le plus fort etc… est ridicule et conforme a l’air du temps.
    Il est vrai que nous sommes déjà en période électorale et il ne faut pas contrarier nos sportifs !

    C. GIRAULT

  2. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour Catherine,
    Oui tu as raison, la gestion du club et du tournoi ont posé problème, notamment dans une course à vouloir être toujours plus grand, avec un manque de sobriété et de transparence. Maintenant que cela est clairement établi par un audit, faut-il pour autant laisser le club et le tournoi mourir ? Il ne nous semble pas que le tournoi soit intrinsèquement mauvais du point de vue des valeurs du sport, même si on peut en effet promouvoir ces valeurs sportives d’autres façons que nous soutenons également. Nous avons donc pensé qu’il était préférable que le club et les organisateurs du mini-mondial s’engagent dans une gestion plus rigoureuse, en réduisant les ambitions, en échange d’un prêt de la Ville.
    Donc non, nous ne sommes pas complaisants. Et notre vote ne dépend pas non plus du contexte électoral : au contraire, de ce point de vue nous aurions eu intérêt à refuser ce prêt pour mettre encore plus en difficulté un adversaire politique. Nous avons d’abord pensé aux bénévoles qui font vivre ce club au quotidien et aux jeunes qui y jouent chaque semaine.
    A bientôt
    Jean-Sébastien Guitton

  3. Vilatte

    Par informatique copie d e la lettre à Monsieur le Maire,
    Bonne réception
    André VILATTE

    André VILATTE Orvault le 13 février 2019
    4, rue des Coccinelles
    44 700 ORVAULT
    ja.vilatte@wanadoo.fr
    02 40 63 89 43

    à

    Monsieur le Maire d’Orvault

    Objet:Le club de
    football

    Monsieur le Maire,

    Votre initiative d’accorder un prêt de 30 000 euros sur trois ans en plus de la subvention de 22000 euros, à notre club de football, a, provoqué un véritable tollé, voire une rébellion au sein du Conseil, semble-t-il, si j’en crois les articles parus ce jour dans le journal Ouest France.

    Néanmoins, votre proposition a été adoptée.

    Je vous en félicite et je vous soutiens pleinement pour cette décision qui concerne avant tout notre jeunesse. Nous pouvons être collectivement fiers de compter 573 enfants licenciés à l’OFC.

    L’organisation de la 21 éme édition du miniMondial de football se tiendra à Orvault du 19 au 21 avril 2019 prochain.

    Une telle manifestation permettra de faire connaître Orvault dans l’ensemble du monde et il me paraît légitime que nos élus, le premier d’entre eux en particulier, s’intéressent et cautionnent un tel événement.

    Néanmoins, pour votre opposition socialiste et je cite « la municipalité n’est pas une banque ».

    Comment voulez-vous que votre opposant socialiste : Monsieur Erwan Huchet réagisse, sinon en vous contredisant.

    C’est la seule perspective qu’il lui reste pour singulariser son parti politique en phase d’atomisation avant disparition définitive.

    J’ai noté que les écologistes avaient fait le choix de soutenir votre initiative qui va dans le sens de l’intérêt général et de surcroît pour nos jeunes.

    En espérant que cette lettre vous parviendra et dans l’attente du plaisir de vous lire, je vous adresse, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.

    André VILATTE

    Copies : Opposition municipale :
    – Ecologistes et Citoyens
    – Générations Solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *