Bugallière : absence de transparence dans la conduite de projets urbains

Intervention de Jean-Sébastien Guitton au conseil municipal du 17 décembre 2018

(à l’occasion de la délibération sur l’acquisition d’actions de Loire Atlantique Développement SPL)

L’Agence Loire-Atlantique-Développement-SPL est un outil d’expertise au service de l’aménagement local. Bénéficier de ses prestations sera bénéfique pour notre commune et nous sommes donc favorables à la proposition qui nous est faite de rejoindre cette agence.

C’est vous Madame Maisonneuve qui représenterez notre commune au sein de Loire-Atlantique-Développement-SPL et je souhaite profiter de cette délibération pour attirer votre attention sur l’importance de la concertation et de la transparence dans l’aménagement de nos quartiers. Votre projet de constituer 3 nouveaux lots sur l’emprise d’un espace vert à la Bugallière fut un parfait contre-exemple. Il nous parait assez étonnant que vous ayez pu autant avancer sur ce projet, jusqu’à faire poser un panneau sur les futurs terrains, sans jamais avoir pensé qu’il était indispensable d’en parler d’abord avec les riverains et le conseil de quartier. Vous avez renoncé il y a quelques semaines à ce projet face à la mobilisation des riverains, c’est une bonne chose. Et cela démontre que la méthode que vous avez utilisée est contre-productive. En effet elle installe la suspicion et l’inquiétude alors que, dans le fond, l’accession sociale à la propriété, ou le souhait des anciens de trouver dans leur quartier un logement adapté sont des questions qui intéressent les habitants et sur lesquels il est possible de réfléchir. Pour co-construire, il faut de la confiance. Et pour installer la confiance, il faut se parler, communiquer, il faut de la transparence. Manifestement elle a cruellement manqué.