Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 12 février 2018
En résumé : nous mettons en évidence que le rapport présenté révèle surtout l’absence d’une politique municipale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Monsieur le Maire, nous regrettons que, comme l’an dernier, le rapport que vous nous présentez soit un rapport purement technique, qui se contente d’énumérer des constats et des chiffres. Pourtant, le décret de 2015 qui vous impose de réaliser ce rapport chaque année vous demande très explicitement 1- de présenter les politiques menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des services municipaux et sur l’ensemble de notre territoire, 2- de recenser les moyens qui sont mobilisés et 3- de fixer des orientations pluriannuelles. On n’en trouve aucune trace.
La loi de 2014 indique également de manière très explicite les domaines dans lesquels votre action est attendue à l’échelle du territoire. Citons par exemple la lutte contre les violences faites aux femmes, l’accès à la contraception et à l’IVG, la lutte contre la précarité des femmes, ou le partage plus équilibré des responsabilités parentales. Ces enjeux ne sont même pas cités dans le rapport.
Votre faible mobilisation sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes transparait déjà dans le simple commentaire des chiffres qui sont présentés.
Par exemple, le rapport indique que la différence de salaire entre hommes et femmes est due au fait que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. C’est en partie vrai. Mais le graphique présenté dans le rapport concerne les différences de salaire horaire qui elles ne sont pas dues au temps partiel. Les études montrent que cet écart de salaire horaire entre hommes et femmes est en partie lié au fait que les femmes occupent des postes moins qualifiés dans des secteurs moins rémunérateurs. Mais l’Observatoire des inégalités note aussi qu’un homme et une femme ayant fait les mêmes études et occupant le même poste dans un secteur professionnel identique ont un écart de salaire de 9%. Il est dommage que votre rapport ne mentionne pas cette réalité.
Un autre exemple, un peu moins étonnant, mais néanmoins frappant, est de constater que le rapport n’ose pas souligner ou commenter le fait que votre bureau municipal ne compte que 5 femmes pour 9 hommes.
Bien sûr, nous approuvons l’intervention de médiateurs dans l’école de la Salentine, même si nous regrettons que cette action ne concerne toujours qu’une seule école. De même, il est positif que les ALSH proposent des activités mixtes, même si nous nous étonnons que cette dimension ne soit pas explicite dans les projets d’animation. Mais chacun voit bien que cela ne suffit pas à définir une véritable politique municipale globale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Précisons-le : nos reproches sur ce rapport ne s’adressent pas aux services qui l’ont rédigé mais à vous, les élus, qui avez la responsabilité d’impulser une politique ambitieuse.
(Réponse : le Maire admet que des améliorations sont possibles dans ce domaine, mais il ne donne pas l’impression de souhaiter engager une vraie politique en la matière)