Tribune du groupe « Écologistes et Citoyens » dans le numéro d’Orvault&Co de Mars/Avril 2018
Les terrains de football en gazon synthétique présentent l’avantage de pouvoir être utilisés toute l’année, sans craindre les intempéries. Cependant une enquête publiée récemment dans la presse a montré que les petits granulés noirs qui les composent, issus du broyage de vieux pneus, contiennent 190 substances cancérogènes.
Sans être exagérément alarmistes, nous pensons que la Ville d’Orvault devrait, avec d’autres communes, demander une étude indépendante sur l’éventuel impact de ces pelouses artificielles sur la santé des joueurs. En fonction des résultats de cette étude, il pourrait être suffisant de recommander aux joueurs de se débarrasser des granulés qui collent à la peau et s’infiltrent dans les vêtements ou bien nécessaire de remplacer ces équipements.
(Lire aussi :
– Notre intervention en conseil municipal : https://elus-orvault.eelv.fr/archives/2811
– Un dossier de Ouest-France sur le sujet : https://www.ouest-france.fr/sport/dossier-les-terrains-synthetiques-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-5580376)
Il y a pire: les sols artificiels des jeux pour les tout petits
Parfaits pour amortir les chocs mais 100% synthétiques, un mix vieux pneus et diluants divers
En 1998 déjà j’avais signalé le problème à Mme Roy directrice du vieux chêne
Évidemment sans suite j’avais exigé que ma fille ne s’approche même pas de ces surfaces dégageant des vapeurs de styrène et de trichloréthylène