Tribune du groupe « Écologistes et Citoyens » dans le numéro d’Orvault&Co de Novembre/Décembre 2017
De nombreux quartiers de notre commune vont se transformer au cours des 5 à 10 prochaines années. Le centre du Petit-Chantilly sera redessiné et la route de Rennes réaménagée. Le quartier Peccot (face aux terrains de foot de la Cholière) va sortir de terre et le contournement du Bourg va se concrétiser. A Plaisance, d’importants travaux sont attendus au niveau de certains immeubles d’habitation, du centre socioculturel et des commerces.
Mais construire la ville, ce n’est pas qu’une affaire d’investisseurs. C’est aussi et surtout celle des citoyens et des élus. C’est pourquoi nous vous invitons à vous faire entendre et à nous rencontrer pour partager votre vision de la ville de demain.
Bonjour et merci pour votre bulletin régulier. Ce n’est pas la Mairie qui nous informerait ainsi, ce qui laisse augurer de son inclination vers les Orvaltais…
Construire la ville, ce n’est pas qu’une affaire d’investisseurs. C’est vous qui le dites. maintenant, avons-nous été bien informés, nous, les habitants de la Bugallière, des constructions industrielles en cours ? Suffit-il d’une publication du POS ou de son avatar actuel pour faire participer, pour faire adhérer la population à tel ou tel projet ? A-t-on prévenu, informé, sollicité les avis les gens de la laideur de ces constructions, de l’affreux choix des dimensions, proportions, couleurs de ces hangars en chantier ? Nous a-t-on dit : « Attention, on va construire des entrepôts à l’entrée de votre quartier, qui vont le faire désormais ressembler à une zone artisanale ou commerciale, avec tous les inconvénients associés » (j’ai beau chercher, je ne vois aucun avantage pour nous, habitants….) ? On énumère : déboisement et défrichage, érection de constructions affreuses (mais qui donc délivre les permis de construire ????), puis présence et circulation des véhicules personnels, commerciaux et utilitaires de ces entreprises qui vont investir la voirie de l’entrée de la Bugallière et repousser les autochtones vers la zone résidentielle, et, surtout, l’enlaidissement définitif de l’avenue d’accès au quartier (cette avenue qui était si belle !) qui va transformer notre village en zone industrielle. Les quelques commerces locaux, dont je demande instamment la réhabilitation collective, profiteront-ils de cet afflux de population active ? Oui si l’on prend la peine de créer un centre commercial digne de ce nom pour servir l’ensemble du quartier : commerces de bouche, mais aussi restauration légère, bistrot (ce qui nous préservera des buveurs de bière qui urinent partout), salon de thé, et tout ce qui peut contribuer avec profit à l’amélioration du cadre de vie.
Y a-t-il eu une réflexion en ce sens ?
Merci pour votre message. En effet, les habitants ne sont pas assez associés et informés de ces mutations de leur quartier, c’est le sens de notre tribune. Tout ce que vous décrivez devrait être a minima discuté en conseil de quartier, en prenant le temps d’échanges et de réflexions partagées. Nous regrettons que ce ne soit pas le cas. L’évolution du cœur de la Bugallière est en projet mais comme vous le dites il n’est pas suffisant que ce soit mentionné dans les présentations du PLUm ni même inscrit sur un panneau d’information lors des Rencontres de quartier.
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton
Cette impression de manque d’informations et d’échanges menant à une vraie concertation avec prise en compte de l’avis des habitants, nous le ressentons aussi dans le quartier de La Salle. Ce quartier est déjà touché par une augmentation très importante des flux de circulation liée à la mise en place d’un sens interdit rentrant vers le bourg sur le RD75 . Il fait aussi partie de ceux qui vont être le plus directement concernés par le contournement du Bourg , or sur ce point la municipalité reste d’une discrétion qui nous inquiète. Malgré des tentatives pour aborder le sujet, ce thème est à ce jour tabou dans les conseils de quartier du Bourg , où l’on préfère aborder des sujets qui, sans manquer d’intérêt, sont soit très concrets mais beaucoup plus légers ( réfection de trottoirs ou de passages piétons , respect du stationnement autorisé ,etc.) , soit plus lourds mais à des horizons tels qu’ils n’engagent pas directement la municipalité actuelle ( Le Bourg à l’horizon 2030).
Nous allons devoir nous mobiliser pour tenter d’obtenir un dialogue constructif avec la mairie, votre soutien pourrait nous être très utile.
Cordialement.
Oui, nous agirons à notre niveau pour qu’une vraie concertation soit menée, pour que l’avis des habitants puisse être entendu suffisamment en amont et pris en compte au moment de prendre les décisions politiques. A bientôt.
Jean-Sébastien Guitton