Oui à l’expérimentation de la « police de proximité du quotidien » à Orvault

Communiqué de presse du 3 octobre 2017

Nous avons abordé plusieurs fois ces derniers mois la question de la sécurité et de la tranquillité publiques, en conseil municipal et dans notre tribune du dernier magazine municipal.

Nous avions indiqué que, selon nous, il faut donner un nouvel élan, définir une nouvelle stratégie pour lutter contre la délinquance et les incivilités et pour accompagner plus efficacement les jeunes et les familles en difficulté. Cette stratégie doit s’appuyer sur des professionnels qui ont chacun leur rôle à jouer, en leur confiant des missions qui relèvent de leur compétence : policiers nationaux, policiers municipaux, éducateurs, médiateurs.

Nous avons lu dans la presse que le Maire de Saint-Herblain propose que Nantes, Orvault et Saint-Herblain s’associent pour expérimenter le dispositif « police de proximité du quotidien » proposé par le gouvernement et confié à la police nationale. Cela nous semble une démarche positive. Nous invitons donc le Maire d’Orvault à y répondre favorablement et à engager une réflexion globale pour améliorer la tranquillité et la sécurité dans des quartiers où elles font encore trop souvent défaut.

Une réflexion sur « Oui à l’expérimentation de la « police de proximité du quotidien » à Orvault »

  1. André VILATTE

    Je partage entièrement votre point de vue, d’autant qu’il me paraît indispensable que ces missions sont du rôle de l’Etat et non des collectivités locales.
    Au plan des incivilités la plus flagrante dans le quartier du Petit Chantilly est pour moi le stationnement des véhicules sur les trottoirs.
    Ne pourrait -on pas organiser celui-ci et ainsi rendre aux trottoirs à leur fonction initiale.
    J’ai écrit plusieurs fois à Monsieur le Maire mais à ce jour aucun résultat concret.
    Je profite de ce message pour signaler que construire une chaufferie au bois à la Gobinière à un coût inconnu et introuvable sur le site Internet de la Mairie est un paradoxe lorsque l’on laisse pourrir de nombreuses bûches et arbres dans la vallée du Cens. Que font les Services Techniques? Sont – ils si surchargés? Manque -t -il de personnel ? Si tel était le cas la représentante CFDT nous l’aurait fait savoir haut et fort.
    Bonne journée à toutes et tous.
    André VILATTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *