Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 25 septembre 2017
En résumé : nous votons en faveur du nouveau temps de travail annuel des agents municipaux mais regrettons que nos remarques de décembre et avril sur la démarche n’aient pas été davantage prises en compte.
Monsieur le Maire, c’est la 3ème fois en moins d’un an que nous sommes amenés à délibérer sur ce sujet important. Nous allons cette fois voter favorablement même si nous regrettons la méthode utilisée depuis décembre dernier.
Oui bien sûr, nous voterons favorablement puisque cette délibération donne raison point par point à l’argumentaire que nous avions développé en décembre et en avril.
• Vous aviez choisi de fixer la nouvelle durée du temps de travail annuel avant d’avoir engagé la moindre discussion avec les représentants du personnel. Nous vous avions dit que cela risquait de conduire à une situation de blocage. C’est ce qui s’est passé et qui vous conduit à faire aujourd’hui une nouvelle proposition.
• Vous souhaitiez faire passer le temps de travail annuel de 1533 heures à 1607 heures. Nous disions pour notre part qu’il était possible et plus juste d’adopter une durée intermédiaire. C’est ce que vous faites aujourd’hui, en proposant 1561 heures.
• Vous affirmiez que le rapport de la Cour régionale des comptes ne vous laissait pas d’autre possibilité, nous affirmions le contraire, et la délibération d’aujourd’hui nous donne raison. Car tout le monde a compris que la circulaire du 18 avril 2017 ne change en réalité rien à la situation.
• Chacun s’en souvient, alors que votre majorité et le groupe socialiste avaient voté la délibération d’avril, nous avions été les seuls à dire que cette délibération n’était pas une bonne chose, ni sur la forme, ni sur le fond.
Nous nous réjouissons donc de pouvoir ce soir voter une proposition équilibrée.
Cependant, même si nous reconnaissons que conduire une négociation n’est pas une chose facile, il nous semble que votre façon de procéder ces derniers mois n’a pas produit un climat social très positif. D’autres discussions doivent encore avoir lieu avec le personnel municipal, sur le régime indemnitaire ou sur les spécificités des différents métiers. Nous espérons qu’elles pourront se tenir sereinement.