Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 27 septembre 2016
En résumé : En demandant au conseil de modifier les tarifs votés lors du précédent conseil municipal, la majorité montre qu’elle n’avait pas échangé sur le sujet au préalable avec les commerçants !
Cette délibération révèle deux dysfonctionnements.
Tout d’abord, lors de la commission municipale du mois de juin dernier, au cours de laquelle vous nous avez présenté votre projet de création du marché du Bourg, je vous avais précisément demandé ce que cette création allait changer concrètement pour les commerçants par rapport à la situation précédente. Le compte-rendu de cette commission montre qu’à aucun moment vous n’avez attiré notre attention sur le fait que le nouveau tarif serait quasiment doublé par rapport à la situation antérieure. C’est quand même embêtant que vous n’ayez pas pensé à le faire et, une fois de plus, comme tout à l’heure pour ce qui concernait le Comité des Œuvres Sociales, cela nuit à la qualité de nos débats et des décisions que nous prenons.
Par ailleurs, tout ceci révèle que vous n’aviez manifestement pas discuté de ce projet, ou pas suffisamment, avec les commerçants concernés avant de le soumettre au vote du conseil municipal. Un peu de concertation et de co-élaboration en amont auraient permis d’éviter ce rétropédalage.
Sur le fond, comme nous partageons l’ambition de développer le marché du Bourg, nous voterons en faveur du retour proposé à un tarif équivalent à celui pratiqué avant juin dernier.