Bilan de la deuxième année de mandat

Bilan succinct de notre deuxième année de mandat, rédigé à l’occasion de la deuxième Fête de l’écologie co-organisée par les élu-e-s écologistes et citoyens de l’agglomération nantaise le 19 juin 2016.

2eme-fete-ecologieNous avons abordé cette deuxième année de mandat avec la même volonté que la première : être des élus vigilants et exigeants mais constructifs et forces de proposition.

Vigilants et exigeants notamment en matière de transparence de la communication de la majorité municipale.
Ainsi en matière de fiscalité locale, lorsqu’elle compare les communes de l’agglomération, la majorité considère les foyers avec 3 personnes à charge mais pas ceux qui sont pourtant plus représentatifs de la population moyenne et pour cause : Orvault fait partie des communes où la taxe d’habitation de ces derniers est la plus élevée.
Par ailleurs, il reste compliqué de comprendre ce qui justifie les montants des subventions à certains clubs sportifs ou à un établissement scolaire privé situé dans une autre commune.
Concernant la fibre optique, nous avons obtenu que la communication officielle corresponde à la réalité de la couverture de la commune et non à un objectif trompeur, manifestement trop ambitieux.

Vigilants et exigeants aussi en matière de tarifs de l’école de musique (nous demandons un système solidaire de « taux d’effort ») ou d’inscription aux camps d’été (nous demandons un système de tirage au sort plutôt que la course de vitesse actuelle entre parents) et pour rappeler au Maire qu’il n’était pas correct d’utiliser l’éditorial du magazine municipal et l’argent public pour promouvoir l’aéroport NDDL à quelques semaines du scrutin.

Mais aussi constructifs et forces de proposition dans de nombreux domaines. Nous avons par exemple proposé :
– qu’un menu végétarien soit servi à tous les enfants dans les cantines municipales une fois par semaine et que la part du bio soit augmentée,
– qu’une place de spectacle à l’Odyssée soit offerte à chaque nouvel Orvaltais parmi les spectacles qui n’affichent pas complet,
– que la commune développe un dispositif de colocation intergénérationnelle,
– que la commune demande à ses partenaires financiers de renoncer aux investissements dans l’industrie du charbon,
– que le conseil municipal soit informé chaque année de l’activité du CCAS,
– que la commune s’engage dans l’accueil des réfugiés syriens,
– qu’un banquet républicain soit proposé chaque année le 14 juillet dans un des quartiers d’Orvault, organisé par les membres du conseil de quartier, avec l’aide des habitants.