Question orale de Jean-Sébastien Guitton au conseil municipal du 1er février 2016
En résumé : Nous proposons au Maire de voter un voeu lors du prochain conseil municipal pour demander aux partenaires financiers de la commune de cesser leurs investissements dans les énergies fossiles.
En décembre dernier, lors de la COP21 à Paris, le Monde s’est fixé comme objectif de restreindre le réchauffement climatique nettement en dessous des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Cet objectif n’est atteignable que si 80% des réserves connues de pétrole, de charbon et de gaz restent dans notre sous-sol. Pourtant chaque année, des centaines de milliards d’euros sont investis dans l’exploitation des énergies fossiles. L’ampleur de ces investissements est incompatible avec l’objectif que nous nous sommes fixé.
Nous pouvons nous contenter de faire ce constat, et le regretter, ou bien nous pouvons agir, là où nous sommes, pour que ces investissements soient réorientés vers les énergies renouvelables, vers l’efficacité énergétique, et non plus vers l’exploitation des énergies fossiles et notamment du charbon.
Car oui, nous pouvons agir, en interpelant les organismes de retraite auxquels nous cotisons pour les agents municipaux et pour les élus, en interpelant les banques, les compagnies d’assurance et les opérateurs financiers avec lesquels nous travaillons. Car tous ces partenaires financiers sont des investisseurs qui mobilisent des sommes importantes. Nous pouvons leur demander quelle part de leurs investissements concerne des activités liées aux énergies fossiles et comment ils envisagent de réduire cette part. Nous pouvons leur demander de se retirer rapidement et prioritairement du secteur du charbon, comme l’Etat de Californie vient de le faire.
Une campagne de « désinvestissement carbone » est en cours en France et dans beaucoup de pays. Cela concerne de nombreuses institutions et de nombreuses collectivités locales. Vous aimez rappeler que notre commune est engagée dans la démarche Cit’ergie. Nous vous proposons d’y ajouter une action concrète et de voter ensemble, lors de notre prochain conseil municipal, un vœu pour le désinvestissement carbone des partenaires financiers de la ville d’Orvault et le réinvestissement en faveur de la transition énergétique.