Orvault doit participer à l’accueil des réfugiés syriens

Communiqué de presse du 6 septembre 2015

communiqueA l’heure où des réfugiés venus du Proche et du Moyen Orient demandent de l’aide à l’Europe et aux Européens, fuyant les atrocités des conflits qui s’y déroulent, nous devons traduire en actes les valeurs que nous affirmons comme fondamentales et universelles.

Bien sûr, la situation appelle des réactions et des décisions à d’autres échelles que celle de notre commune. Mais ne détournons pas les yeux. Notre responsabilité, celle que nous devons assumer, c’est de prendre notre part dans l’accueil de ces familles désemparées, prêtes à prendre des risques insensés pour quitter leur pays. Plusieurs villes françaises se sont déjà portées volontaires pour y contribuer.

La France traverse une situation sociale difficile, et certains de nos concitoyens la subissent plus douloureusement encore que les autres. Pour autant, ne cédons pas au réflexe du repli et du rejet. C’est d’humanité dont il s’agit.

Nous demandons au maire d’Orvault de contribuer à l’accueil des réfugiés syriens dans notre commune. Examinons les solutions concrètes les plus adaptées. Et agissons.

Les élus écologistes et citoyens d’Orvault
Armelle Chabirand, Jean-Sébastien Guitton,
Brigitte Raimbault et Lionel Audion

Article paru dans Ouest France le 7 septembre 2015 (avec une faute dans le titre dont nous ne sommes pas responsables !) :

OF7sept15_refugies