Mise en œuvre des nouveaux Rythmes scolaires

Intervention de Lionel Audion lors du CM du 27 juin 2014

Lionel_Audion2015En résumé : Il s’agit de s’opposer à la mise en œuvre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, que nous jugeons trop timide et coûteuse pour les familles.

Monsieur le Maire,

Votre proposition de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires appelle plusieurs remarques :

– Les Ateliers de Loisirs Éducatifs, placés sur le temps de la pause méridienne ou après les cours de l’après-midi en même temps que l’accueil périscolaire, ne soulageront en rien les rythmes de l’enfant, mais allongeront au contraire la journée. Notre projet municipal proposait une autre formule plus conforme à ces rythmes et expérimentés dans d’autres villes avec succès.
– A part l’engagement à suivre un cycle d’ateliers de vacances à vacances, votre proposition a du mal à montrer la différence entre les deux types d’activités qui seront proposées concomitamment, si ce n’est que les unes sont présentées comme des « activités périscolaires » et les autres « à visée pédagogique ».
– Soyons clairs : si ces ateliers à visée pédagogiques apportent vraiment un plus aux enfants, pourquoi ne pas les proposer à tous les élèves Orvaltais, par exemple sur une fin de demi-journée (15h à 16h30) et de façon gratuite comme d’autres villes de l’agglomération, dont Carquefou, vont le faire ? Sinon, puisque vos ateliers à visée pédagogique seront payants, vous ne ferez qu’accroitre les inégalités scolaires. Ou alors ces ateliers n’apportent pas de supplément pédagogique, et dans ce cas quelle serait la différence avec les activités périscolaires habituelles ?
– La tarification de ces ateliers est présentée comme « intégrée au tarif de l’accueil périscolaire sans tarification supplémentaire », mais c’est oublier de préciser que l’augmentation des tarifs de l’accueil périscolaire se justifie par la mise en œuvre de la réforme, et que la mise en place d’un ALSH le mercredi matin pour accueillir des enfants scolarisés dans le privé hors commune a pour conséquence une augmentation subie par l’ensemble des familles…
– Enfin, nous regrettons que la grande richesse associative d’Orvault ne soit pas mieux prise en compte dans cette réforme. Nous savons que peu d’associations se sont manifestées pour y participer, mais, puisqu’il s’agira l’an prochain d’une année expérimentale, nous souhaitons qu’un vaste chantier soit mis en œuvre, pour aider et accompagner les associations qui souhaiteraient participer à ces Ateliers, si possible dans le cadre d’un projet éducatif territorial qui remplacerait l’actuel P.E.L.

Pour conclure, la proposition que vous nous soumettez est un projet a minima, sans ambition, n’intégrant pas suffisamment le tissu associatif et risquant d’accroitre les inégalités scolaires, c’est pourquoi nous voterons contre.