Subvention pour l’archipel de Vanuatu

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 31 mars 2015

JSGuittonAout2014En résumé : Nous soutenons la subvention pour l’archipel des Vanuatu mais je souligne que nous devons surtout agir concrètement pour lutter contre le changement climatique.

L’archipel des Vanuatu fait partie de pays les plus exposés aux conséquences du dérèglement climatique en raison de la montée du niveau de l’océan mais aussi en raison de la plus grande intensité des cyclones due à une augmentation de la température de l’eau. Bien sûr nous soutenons totalement le versement de cette subvention mais il ne faut pas que cela serve à nous donner bonne conscience, ni que cela nous fasse perdre de vue nos responsabilités. Si nous ne voulons pas être réduits à être les spectateurs de catastrophes humaines toujours plus fréquentes, si nous ne voulons pas être conduits à voter toujours plus de subventions en solidarité à des réfugiés climatiques toujours plus nombreux, alors nous ne devons plus nous contenter de demi-mesures, de demi-décisions, de demi-actions. Je le dis avec une certaine gravité : pour limiter à 2°C le réchauffement climatique, nous devons agir, ensemble, chacun où nous sommes, en assumant chacun nos responsabilités. Faisons-le pour vivre mieux, ici, et pour qu’ils survivent, là bas.