Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 15 décembre 2014
En résumé : la distinction « Nantes Capitale Verte 2013 » doit être considérée comme une incitation à poursuivre et amplifier les efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Nous prenons acte de ce bilan d’activité 2013 de Nantes métropole. Un des éléments marquants de cette année 2013 aura été l’année Capitale Verte de l’Europe, en lien avec les politiques menées en matière de développement durable. En lien avec l’actualité, je souhaite seulement dire ce soir que, plus qu’une récompense, il est indispensable de considérer cette distinction comme une incitation à poursuivre les efforts pour atteindre des objectifs ambitieux à l’horizon 2020-2030. Cette responsabilité collective apparaît d’autant plus nette au lendemain de la clôture de la conférence de l’ONU sur le climat à Lima, au bilan mitigé, et à un an de la conférence internationale qui aura lieu à Paris en décembre 2015 et qui sera déterminante.
La lutte contre le réchauffement climatique nécessite l’implication de toutes et tous et les collectivités locales ont un rôle important à jouer, comme l’a rappelé le sénateur écologiste Ronan Dantec qui représentait à Lima les gouvernements locaux et sub-nationaux. La mise en œuvre du nouveau Plan Climat Territorial de Nantes métropole apparaît donc comme un objectif majeur des prochaines années d’autant que, nous le savons, prendre en compte cet enjeu global du réchauffement climatique a par ailleurs des conséquences locales positives dans le domaine social et économique en développant des emplois et des filières locales.