Question orale de Jean-Sébastien Guitton posée lors du CM du 27 juin 2014
En résumé : Je formule quelques propositions pour donner un vrai élan à la démocratie participative à Orvault.
Comme quelques-uns de nos collègues du Conseil municipal, j’ai assisté à la présentation de vos nouvelles orientations en matière de démocratie participative, le 4 juin, dans la salle Canopée. Comme beaucoup, j’en suis sorti assez dubitatif.
En effet, en multipliant les instances aux contours et aux compositions différentes et incertaines, vous êtes en train de préparer une véritable usine à gaz – une de plus – qui manquera cruellement de lisibilité et qui cloisonnera les échanges au lieu de les développer.
Nous pensons qu’il serait plus simple, plus lisible et plus efficace de ne créer qu’un seul type d’instance, comme nous l’avions proposé pendant la campagne des élections municipales : pour chaque question posée, créer un groupe de travail spécifique, pour une durée prédéfinie, en lançant un appel à volontaires pour travailler sur ce sujet précis et sur la durée annoncée, et en leur donnant les moyens de mener à bien leur réflexion.
Voici quelques propositions pour faire en sorte que la démocratie participative décolle enfin à Orvault.
Vous cherchez à mobiliser des habitants qui se portent rarement volontaires ? Organisez un tirage au sort pour compléter chaque groupe de travail, en plus de ceux qui se sont spontanément portés volontaires !
Vous cherchez à mobiliser des jeunes ? Permettez leur de s’investir sur une durée courte, sur un sujet qui les intéresse, sans leur imposer un mandat de 3 ans !
Vous voulez que les Orvaltais se saisissent de ces instances ? Permettez-leur de proposer un sujet de groupe de travail ! Rendez publics les ordre-du-jour, les documents de préparation, les compte-rendu ainsi que les coordonnées des habitants qui y participent !
Accepterez vous de prendre en compte ces quelques propositions dans votre nouveau dispositif ?