Appel à projets du PEG

Intervention de Lionel Audion au conseil municipal du 11 juin 2018

En résumé : Nous reprochons à la majorité d’obliger les écoles publiques porteuses de projets à s’associer avec une ou plusieurs écoles privées hors commune et, à l’inverse, de ne pas penser à associer les deux autres lycées publics de secteur qui accueillent des Orvaltais.

Il semble qu’un des rôles du Groupe d’Elus Référents soit de construire une « communauté scolaire », comme on nous l’a dit en commission, en fédérant plusieurs écoles autour d’un même projet ce qui, en soi, est plutôt une bonne chose.

Mais quand on regarde dans le détail, on s’aperçoit que ce groupe force les écoles publiques porteuses de projets à s’associer avec une ou plusieurs écoles privées.

Ainsi, le premier projet sera porté par le lycée Nicolas Appert, à condition qu’« une attention particulière soit donnée au fait que le lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain soit associé à la soirée ». De quel droit pouvez-vous obliger l’administration et l’équipe du lycée public d’Orvault à coconstruire un projet avec un lycée privé extérieur à la commune ? Des enseignants de Nicolas Appert sont très inquiets, pour ne pas dire scandalisés, par cette exigence. En revanche, on peut s’étonner que les lycées Monge-La Chauvinière et Carcouët, lycées publics de secteur accueillant des élèves Orvaltais, ne soient pas invités à participer.

Le cas du projet n°2, porté par les parents d’élèves du groupe scolaire le Vieux Chêne est identique : le Groupe d’Elus Référents demande l’ouverture de ce spectacle aux élèves de 6ème de Jean-Rostand et à tous les CM2 d’Orvault, ce qui va dans le bon sens, y compris en incluant les élèves de Saint-Joseph, mais, là encore, il est demandé aux organisateurs d’inviter également les élèves de CM2 de Saint-Dominique et Notre-Dame de Lourdes.

Il n’appartient pas, à notre avis, à la municipalité, de faire comme si le choix des familles de ne pas inscrire leurs enfants à l’école publique et laïque, était anodin. Pour les enseignants des écoles publiques, en tout cas, ainsi que pour beaucoup de parents, ce choix est bien sûr respectable, mais les familles concernées doivent assumer ces choix : on ne peut pas décider de ne pas scolariser ses enfants à Orvault et profiter en même temps de ce qui est offert aux élèves d’Orvault.

Nous voterons donc contre cette délibération.

(Le Maire et l’adjoint ont reconnu qu’ils auraient du proposer d’associer les lycées Monge-la Chauvinière et Carcouët, et qu’ils vont le prendre en compte)