Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes : insuffisant

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 6 février 2017

En résumé : nous faisons remarquer à la majorité qu’ils présentent un rapport sur l’égalité femmes/hommes qui ne donne aucune perspective d’action. Nous proposons qu’un élu soit en charge de cette thématique transversale et qu’il travaille sur l’ensemble des sujets de l’égalité femmes/hommes. Nous rappelons que notre proposition de tirer au sort une partie des membres des conseils de quartier devrait contribuer à rééquilibrer le rapport femmes/hommes actuel dans ces instances.

D’abord merci aux services municipaux pour cette compilation d’indicateurs sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur notre territoire.

Cependant il nous semble que ce rapport ne répond que trop partiellement aux objectifs qui vous sont fixés par le décret du 24 juin 2015. En effet le rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes ne doit pas se contenter d’un état des lieux mais aussi faire le bilan des actions menées et décrire les orientations pluriannuelles. Il s’agit bien de rendre compte d’une politique volontariste, pas seulement de faire des constats. Or cette dimension est la grande absente de votre rapport. C’est vrai, en termes de mesures mises en œuvre, nous notons avec intérêt les critères associés aux marchés publics, mais qui restent assez limités, ainsi que le module de sensibilisation mis en place pour les élèves de CM1 et CM2 de la Ferrière, qui pourrait d’ailleurs être proposé plus largement. Sur les autres aspects on ne trouve que des constats, parfois du fatalisme ou de la résignation, et en tout cas jamais de propositions pour améliorer la situation. C’est donc insuffisant.

Nous pensons qu’il serait utile qu’un élu de votre majorité soit chargé de manière transversale de la politique en faveur de l’égalité femmes/hommes. Cet élu – homme ou femme – aura sans doute à cœur de proposer des actions dans l’ensemble des domaines évoqués par la loi du 4 aout 2014 et qui pour certains sont absents de votre rapport. Il s’agit par exemple de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’accès à la contraception et à l’IVG, d’un partage plus équilibré des responsabilités parentales et des temps de vie ou encore d’un égal accès aux responsabilités professionnelles et politiques. D’ailleurs, nous vous l’avions dit au début du mandat, nommer comme vous l’avez fait 4 conseillers délégués hommes et aucune femme n’était pas un bon signal.

Concernant la parité au sein des conseils de quartier, il nous a semblé qu’à l’occasion de leur renouvellement, vous alliez adopter la proposition que nous vous avions faite de tirer au sort la moitié des membres. Évidemment nous nous en réjouissons, car nos propositions sont faites pour être reprises, et cela devrait contribuer à compenser en partie le déséquilibre femmes/hommes actuel.

Pour conclure et résumer, l’égalité entre les femmes et les hommes ne doit pas seulement être le titre d’un rapport annuel qui vous est imposé mais l’objectif d’une véritable ambition politique pour notre commune. Votre rapport répond de manière trop incomplète aux objectifs fixés par le décret du 24 juin 2015, c’est pourquoi nous nous abstiendrons.

(Le Maire répond un peu à côté de la question : il ne semble pas savoir que le décret précise que le rapport sur l’égalité femmes/hommes doit présenter des propositions d’actions, et pas seulement des constats sur la situation. Il considère par ailleurs que la DRH et le Directeur des services sont les mieux placés pour piloter la question de l’égalité F/H, comme si la question ne se posait qu’au sein des personnes municipaux alors que ça doit être une politique pour l’ensemble du territoire)

2 réflexions sur « Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes : insuffisant »

1. André VILATTE

Je partage ce point de vue. Il est anormal qu’aucune femme ne soit nommée conseiller délégué et que les missions de premier plan ne soient attribuées qu’ à des conseillers masculins. C’est une faute grave de la part de Monsieur le Maire qui devrait, bien au contraire, privilégier la compétence par rapport au sexe. Sa génération n’était pas encore suffisamment préparée à cette évolution nécessaire. Ce constat me permettra de lui rappeler lors de ma prochaine lettre qu’il est grand temps qu’il passe la main pour une retraite bien méritée… et souhaitée par de nombreux Orvaltais.
    Bonne journée à toutes et tous.
    André VILATTE

2. André VILATTE

Je suppose que vous avez reçu copie de la lettre que j’ai récemment transmis à Monsieur le Maire en réponse à un article dans le journal Ouest France où il se farguait du fait que les taxes (foncière, d’habitation) n’augmentaient pas à Orvault.
    Comme vous avez pu le constater, je lui ai glissé un mot sur la parité qui s’inscrit dans votre manière d’appréhender le travail municipal.
    J’attends la réponse qui ne viendra certainement pas car de l’avis d’une de ses proches collaboratrices j’importune Monsieur le Maire par mes remarques .
    André VILATTE