Financement citoyen des énergies renouvelables

Intervention de Jean-Sébastien Guitton au conseil municipal du 13 juin 2016.

JSGuittonAout2014En résumé : Nous approuvons le contrat passé avec une entreprise privée qui va installer et exploiter les panneaux photovoltaïques sur le toit de la future école du Vieux chêne. Nous suggérons de favoriser aussi l’émergence de projets financés par les citoyens sur d’autres bâtiments municipaux.

Nous sommes favorables à cette décision. Le contrat de concession est un outil qui permet de développer les énergies renouvelables lorsque la collectivité ne pense pas pouvoir le faire.

Cependant il nous semble qu’il serait utile de favoriser, en complément, l’émergence de projets citoyens, financés par des habitants qui investissent chacun des sommes qui peuvent être limitées mais qui, mises bout à bout, permettent de dégager des montants suffisants. Des projets de ce type ont déjà vu le jour dans le domaine du photovoltaïque ou de l’éolien. Ils présentent plusieurs avantages.

D’un point de vue très pragmatique d’abord, ils répondent à une difficulté que vous avez évoqué en commission, à savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver des investisseurs privés car ceux ci peuvent considérer que la rentabilité économique n’est pas suffisante. Les citoyens investisseurs n’ont pas une exigence aussi grande, car ils réfléchissent au moins autant en citoyens qu’en investisseurs.

Par ailleurs, les projets financés par les citoyens permettent à chacun de se sentir concerné et de pouvoir participer, à sa mesure, au développement des énergies renouvelables même s’il n’a pas les moyens de financer tout seul des panneaux photovoltaïques.

Enfin, ces projets permettent souvent de réinvestir localement les bénéfices tirés de ces installations d’énergies renouvelables.
C’est sans doute trop tard pour le Vieux Chêne mais nous espérons que ce type de solution sera envisagé sur d’autres bâtiments de notre commune dans les prochaines années.