Demande de crédits pour acheter des manuels scolaires dans les écoles d’Orvault

Intervention de Lionel Audion au Conseil Municipal du 13 juin 2016
101
En résumé : Nous demandons qu’un budget soit prévu pour répondre aux demandes des directeurs d’écoles qui souhaiteraient acquérir des manuels scolaires à la rentrée, en raison de la mise en oeuvre des nouveaux programmes.

Vous décidez de maintenir les crédits aux écoles au niveau de ceux de l’année en cours. Toutefois, vous n’ignorez pas que de nouveaux programmes, très novateurs dans certaines disciplines, vont être mis en œuvre à la rentrée dans toutes les classes à la fois de l’école élémentaire, ce qui va immanquablement provoquer une demande d’achats de nouveaux manuels, ceux-ci étant écrits, en outre, selon les règles de la nouvelle orthographe, dont l’enseignement sera dorénavant obligatoire.
On m’a dit en commission que les directeurs d’école n’ont pas fait remonter de besoins et que l’inspecteur de circonscription n’en a pas relayé non plus. Nous demandons toutefois que vous provisionniez un budget et que vous preniez ce soir l’engagement de répondre aux besoins d’achats de nouveaux manuels qui ne manqueront pas d’apparaitre à la rentrée, au moins dans certaines disciplines et certains niveaux de classe que la commission éducation-enfance-jeunesse pourrait déterminer. En cas de réponse défavorable de votre part, nous nous abstiendrons.

(NB : La majorité s’est engagée à financer de nouveaux manuels si la demande était formulée : nous avons donc voté favorablement.)