Bilan de la concertation à Plaisance

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 16 décembre 2019

Le résultat de cette concertation des habitants de Plaisance est très intéressant. Mais j’imagine que vous percevez à quel point elle est arrivée à contretemps, à quel point vous l’avez menée en retard.

Depuis longtemps, dans ce conseil municipal, nous vous invitions à organiser ce type de concertation à Plaisance. Vous l’avez engagée seulement en juin 2019, après que le PLUM ait été voté, après que la destruction de la barre du Trieux ait été décidée, après que la perspective d’un carré des services ait été validée, après que le projet de réaménagement du secteur Aldi et la reconstruction du centre socioculturel aient été prévues. Bref cette concertation arrive après que l’essentiel des décisions structurantes aient été prises. Et ça se voit.

C’est plus que dommage. C’est incompréhensible.

Il y a beaucoup d’idées dans ce compte-rendu qui auraient méritées d’être intégrées à une réflexion globale et partagée en amont de toutes ces modifications déjà décidées.

Comment s’étonner que la synthèse mentionne que les habitants aimeraient une participation citoyenne renforcée pour être acteurs du devenir du quartier ? On les comprend trop bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *