Rapport égalité femmes-hommes

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 16 décembre 2019

Il s’agit du 4ème rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes que vous nous présentez. Nous devons vous dire que nous étions un peu exaspérés les années précédentes que, rapport après rapport, vous ne teniez pas compte de nos remarques et que ces rapports, année après année, se contentent d’aligner des statistiques descriptives de la situation sans mettre en évidence la moindre volonté d’agir alors que, précisément, la loi vous impose de le faire et d’en rendre compte chaque année.
Nous avons donc été assez satisfaits de constater que vous consacrez enfin une partie de ce nouveau rapport aux actions conduites en faveur de l’égalité réelle.

Cependant, nous formulons deux réserves.

Tout d’abord, même s’il vaut mieux tard que jamais, il est quand même très dommage que cette présentation des quelques actions de la ville, et d’éventuelles perspectives d’améliorations, arrive à 3 mois de la fin du mandat.

Par ailleurs, si le rapport énumère bien désormais quelques actions, structurées en 5 grands objectifs généraux, on perçoit qu’il s’agit de constats a posteriori, remontés par les différents services municipaux, et non d’un plan d’action qui aurait été réfléchi, pensé en amont et piloté politiquement. Les actions et les objectifs restent en outre selon nous encore trop timides, trop disparates.

C’est pourquoi nous souhaitons que la future équipe municipale s’empare de ce sujet dès le début du prochain mandat.