Nouvelle piscine

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 20 mai 2019

En résumé : nous soutenons le projet de nouvelle piscine mais regrettons le manque d’information dont nous disposons, un manque de transparence sur le coût réel de cet équipement pour les Orvaltais, et le fait que les contacts avec Nantes et Saint-Herblain aient été aussi tardifs.

Bien sûr nous sommes satisfaits de voir avancer ce dossier qui a connu de nombreux rebondissements et qui est attendu par beaucoup d’Orvaltais depuis de nombreuses années. Nous sommes favorables au principe du bassin modulable qui permettra d’optimiser les espaces en répondant à de nouveaux besoins exprimés par les habitants et par les associations. Nous sommes aussi favorables à ce marché public global de performance qui portera à la fois sur la réalisation du nouvel équipement et sur sa maintenance pendant 7 ans. Enfin nous soutenons l’ambition énergétique et environnementale du projet. Nous voterons donc favorablement.

Nous avons cependant plusieurs observations à vous faire.

Tout d’abord, nous regrettons de disposer d’aussi peu d’informations sur ce projet important au moment de devoir le voter. En juin 2018 déjà, nous avions regretté de devoir nous prononcer sur la cession de certaines parcelles à la société Marignan sans avoir la moindre idée du projet de piscine envisagé. Il se confirme aujourd’hui que la surface alors conservée par la Ville d’Orvault n’a pas seulement vocation à accueillir une piscine mais aussi un programme immobilier libre. Nous avons dû voter sans le savoir. Aujourd’hui, c’est grâce à la presse locale et à nos contacts avec des responsables associatifs que nous savons que le projet envisagé pourrait intégrer une mezzanine donnant sur le bassin. Par ailleurs nous sommes censés voter en connaissant les grands volumes budgétaires mais nous n’avons même pas un ordre de grandeur de la contribution financière de Nantes et Saint-Herblain ni du nombre de créneaux scolaires qui sont concernés. Les Orvaltais sont souvent étonnés de découvrir le peu d’informations que vous nous transmettez pour exercer notre mandat ; ce projet de piscine apportera un exemple supplémentaire et nous le regrettons.

Nous aimerions également plus de transparence dans la façon de présenter le coût de cet équipement pour notre commune. La délibération d’aujourd’hui précise bien que l’enveloppe financière totale de l’opération, hors coût de fonctionnement, est de 16,4 millions d’euros TTC. Or la délibération de juin 2015 prévoyait un projet compris entre 8 et 12 millions d’euros. L’écart est important, mais pourquoi ne pas l’assumer plutôt que d’essayer de nous faire croire que le chiffre de 12 millions correspondait à un montant Hors Taxe, alors que nos délibérations sont toujours exprimées en TTC ?

Par ailleurs, vous prétendez dans la presse locale que le coût résiduel pour les Orvaltais serait de 3 millions d’euros, en faisant comme si les 4,2 millions d’euros de la vente de parcelles municipales à l’entreprise Marignan tombaient du ciel. Ces 4.2 millions d’euros, ils appartenaient aux Orvaltais, c’est leur patrimoine qu’on a vendu. Vous pouvez dire que cette vente permet de financer la nouvelle piscine, mais vous ne pouvez pas dire que ça ne coûte rien aux Orvaltais ! De même, la cession de droits à construire un programme immobilier libre n’est pas complètement gratuite pour les Orvaltais puisqu’elle implique de céder une surface totale plus grande que celle qui sera effectivement utilisée pour construire la piscine. Comprenons-nous bien : nous ne disons pas que ces opérations financières ne sont pas souhaitables, nous disons qu’il faut être clairs et transparents.

Deux remarques supplémentaires pour finir.

D’abord nous demandons depuis le début de ce mandat que les communes voisines soient associées à ce projet, afin de pouvoir construire un équipement plus pertinent et peut-être plus ambitieux, et afin de bénéficier de financements métropolitains. Nous nous réjouissons que des discussions soient en cours avec Nantes et Saint-Herblain mais nous regrettons qu’elles soient si tardives.

Et enfin, nous avons noté que vous considérez que les usagers de la nouvelle piscine utiliseraient le parking actuel. Or si le nouvel équipement est plus grand et plus attractif que la piscine actuelle, on peut s’attendre à un afflux supplémentaire de voitures, à un moment où le parking est déjà souvent largement occupé par les usagers des autres équipements sportifs. Comment envisagez-vous cette perspective ?

Je vous remercie.

(Réponses : après s’être montré agacé, le Maire reconnait qu’un effort devra être fait dans les informations qui nous sont transmises. Il admet aussi à demi-mot que les 4,2 millions de la vente du terrain doivent être intégrés au prix de l’équipement. Concernant le parking, il existe un projet de mutualiser les parkings des habitations du nouveau quartier et une navette autonome à partir de Morlière est envisagée, sans certitude)

Une réflexion sur « Nouvelle piscine »