Une dépense inutile de 91 000 € par an pendant 5 ans !

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 20 mai 2019

Monsieur le Maire,

Bien sûr nous sommes extrêmement favorables au retrait de la Ville d’Orvault du centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale puisqu’il s’agit d’économiser chaque année 91 000 €, sans surcoût ni surcharge de travail significatifs pour nos services.

Ce qui nous préoccupe davantage, vous vous en doutez probablement, c’est de comprendre pourquoi nous dépensons cette somme depuis plusieurs années alors que notre Direction des Ressources Humaines gère quasiment en doublon les missions concernées.

D’après l’exposé de cette délibération et les échanges que nous avons eu en commission, nous comprenons que, en 2012, personne dans les services ou parmi les élus, n’a perçu que la possibilité de quitter le centre de gestion nous était offerte et qu’elle nous serait bénéfique. C’est évidemment regrettable mais nous ne souhaitons blâmer personne car les subtilités de la fonction publique sont souvent un peu compliquées.

En revanche, même si la délibération est très pudique sur ce point, nous comprenons aussi que, au plus tard en 2015, vous aviez identifié cette source d’économie potentielle et que vous avez décidé d’y renoncer pour ne pas avoir à modifier l’organisation interne de votre majorité municipale. Je rappelle que nous parlons ici d’une dépense inutile de 91 000 € par an depuis 2015, c’est à dire un total de 455 000 €. Il semble bien que la raison de ce choix incompréhensible soit politique et non technique car aucune raison technique ou juridique ne vous obligeait à attendre la fin du mandat.

Bien sûr nous voterons pour cette délibération mais nous dénonçons le choix que vous avez fait de retarder cette décision.

(Réponse : le Maire explique qu’il y a eu des difficultés au sein de la DRH il y a quelques années, mais finit par reconnaitre qu’une raison est aussi qu’il ne voulait pas modifier l’organisation de son équipe municipale, ce qui nous semble un argument indéfendable)

Une réflexion sur « Une dépense inutile de 91 000 € par an pendant 5 ans ! »

1. JOYEAU

Quand je pense que le Collectif « Mieux vivre à la Bugallière » est mort notamment par manque de moyens. Nous demandions un abondement de notre subvention de 1.000 € annuels, pour cette association de quartier, animée par des bénévoles passionnés et dévoués, et dont le but était éminemment social. Pas d’argent, nous répondaient les décideurs de la Mairie. Forcément, il partait ailleurs, et à toute vitesse.