Absence de politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes

Intervention de Jean-Sébastien Guitton au conseil municipal du 17 décembre 2018

Monsieur le Maire,

La loi de 2014 et le décret de 2015 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ne vous imposent pas seulement de présenter un rapport annuel sur la situation dans notre commune, et on a bien compris que vous le faisiez à contrecœur. Ces textes vous imposent que ce rapport « fixe des orientations pluriannuelles et des programmes de nature à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes » (cliquez ici pour consulter le décret, alinéa III de l’article 1). En un mot, la loi vous impose de mener une véritable politique en la matière et ce rapport est censé nous permettre de l’évaluer.
Mais où sont les orientations pluriannuelles dans votre rapport ? Où sont les programmes d’action ? Où est la volonté politique ?

Ce rapport, comme les deux précédents que vous nous avez présentés, accumule des chiffres, des indicateurs, sur le nombre de garçons et de filles dans les camps de vacances ou séjours sportifs, sur le nombre de femmes et d’hommes dans les différentes filières professionnelles, etc. Ce rapport constate une situation. A aucun moment il ne fixe une politique. Pourtant les pistes de travail ne manquent pas. J’en ai évoqué quelques-unes les années précédentes, je n’y reviens pas.

J’aurais d’ailleurs pu regretter justement que vous n’ayez pris en compte aucune des remarques de mes interventions précédentes. Mais ce ne serait pas exact. Ainsi l’an dernier j’avais contesté votre interprétation de certains écarts de revenus entre hommes et femmes. Eh bien vous l’avez pris en compte puisque désormais, le rapport fait l’impasse sur la question des salaires. De même, j’avais signalé que votre rapport précédent rappelait la parité de notre conseil municipal, imposée par la loi, mais qu’il oubliait d’indiquer que votre bureau municipal ne compte que 5 femmes pour 9 hommes. Eh bien vous l’avez pris en compte puisque le nouveau rapport ne parle plus de la composition du conseil municipal !

Bref, vous avez fait le choix de ne mener aucune réelle politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, contrairement à ce que vous impose la loi, ce rapport en témoigne très clairement, et c’est dommage.

(Le Maire n’apporte aucune réponse à nos questions, se réfugiant derrière des effets de manche de pure forme pour éviter d’avoir à reconnaitre l’évidence)