Construction d’un nouveau bâtiment à Plaisance

Intervention de Jean-Sébastien Guitton au conseil municipal du 21 septembre 2018

Une reconfiguration urbaine du quartier Plaisance est engagée, c’est très bien car c’était nécessaire. Regrouper les acteurs de l’accompagnement social dans un équipement neuf, c’est positif.
Mais très franchement, lorsqu’on voit comment les choses se préparent et quand on pense en plus à la destruction de la barre du Trieux et à la transformation profonde de l’îlot qui comprend le centre socio-culturel et les commerces, on se dit que vous êtes en train de passer à côté de l’opportunité d’une véritable réflexion partagée avec les habitants sur cette transformation majeure de leur quartier. Très honnêtement, les réunions et enquêtes menées par des cabinets spécialisés il y a je-ne-sais-pas combien d’années sont manifestement insuffisantes. Il suffit de discuter avec les habitants pour mesurer l’écart entre la réalité vécue, perçue, et la présentation qui est faite en introduction de cette délibération.

Alors oui une transformation urbaine est nécessaire, beaucoup d’autres actions sont nécessaires dans un quartier comme Plaisance, mais nous nous abstiendrons sur cette délibération pour attirer votre attention sur la nécessité d’un projet global de quartier, qui soit partagé avec les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *