Intervention de Lionel Audion lors du conseil municipal du 9 avril 2018
Monsieur le Maire, cette modification du règlement des structures de petite enfance pourrait paraître anodine, en modifiant par exemple des horaires de fonctionnement, mais elle recèle une information qui nous semble complètement incompréhensible et va même à l’encontre des objectifs exposés en introduction de cette délibération. Je lis en effet « Sur le cœur du quartier du bourg, le service fait état d’une augmentation des besoins de la seule structure existante ». L’enjeu, selon le texte, serait donc de « rééquilibrer sur l’ensemble du territoire Nord et Sud l’offre de garde », ce sur quoi nous sommes évidemment d’accord.
La conclusion que vous en tirez est plus qu’étonnante : vous fermez la structure Frimousse, la seule existant au bourg, pour la relocaliser au Petit Moulin, sous prétexte qu’il y aura plus de places ! Ceci appelle deux observations :
– Comme chacun le sait, le Petit Moulin n’est pas du tout au bourg et même si l’on m’a indiqué qu’une ligne de bus desservait cette structure, je vous invite à réfléchir au parcours que des parents de jeunes enfants devront faire entre les arrêts de bus Jalière ou Grand Val et la structure du Petit Moulin, avec poussettes et landaus.
– Deuxième observation : Cette solution de secours non satisfaisante met à nouveau en évidence le manque d’anticipation dont votre équipe a fait preuve au moment de la création du quartier des Garettes.
Nous voterons donc contre ce texte.